Cinéma et peinture, Passages, partages, présences
EAN13
9782200254919
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinéma et peinture

Passages, partages, présences

Armand Colin

Indisponible

Autre version disponible

Un débat ouvert dès la naissance du cinéma.. La nouveauté de cet ouvrage
relève : . d’une part de sa triple mise en perspective esthétique, historique
et théorique, laquelle entend restaurer leur caractère lié. . d’autre part, de
sa faculté à faire entendre, tout en l’analysant, le fait que le cinéma est
bien plus : ¬ que l’invention séparée d’une nouvelle technique de production
et de projection des images, ¬ qu’un nouveau régime d’images et de fiction ; ¬
qu’ un simple renouvellement des conditions spectatorielles. C ’est cela qui a
permis l’institution du cinéma comme art dès lors qu’il devenait identifiable
aux conceptions de l’art héritées de la peinture. Le cinéma a rejoué en peu de
temps ce que la peinture avait mis plusieurs siècles, dès le milieu du 17e, a
instruire pour elle-même. De nombreux exemples développés viennent appuyer
l’argumentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.