- EAN13
- 9782600311106
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Etudes rabelaisiennes
Tome XLV, "Difficile est saturam non scribere" : L'Herméneutique de la satire rabelaisienne
Bernd Renner
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
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Papier - Droz 81,68
L’Herméneutique de la satire rabelaisienne examine l’évolution que subissent
les quatre livres authentiques des Chroniques pantagruélines à l’aune des
critères d’hybridité et de mélange littéraire qui identifient celles-ci comme
des variantes du méta-genre de la satire. Il semble bien que la varietas de la
satire à la Renaissance, amalgame de sources antiques, médiévales et
contemporaines, fournisse une contribution fondamentale à la question de
l’intention et de la signification du texte rabelaisien, laquelle occupe et
divise la critique depuis longtemps. En particulier, il apparaît que c’est la
farce, satire populaire et univoque, qui régit les deux premiers livres, alors
qu’une satire subtile et polysémique prédomine dans les Tiers et Quart Livres.
En somme, Bernd Renner pose que l’écrit satirique illustre le phénomène de la
digestion et de l’«imitation créatrice» de modèles littéraires qui,
précisément, distinguent le texte de la Renaissance.
*[5e]: Cinquième
les quatre livres authentiques des Chroniques pantagruélines à l’aune des
critères d’hybridité et de mélange littéraire qui identifient celles-ci comme
des variantes du méta-genre de la satire. Il semble bien que la varietas de la
satire à la Renaissance, amalgame de sources antiques, médiévales et
contemporaines, fournisse une contribution fondamentale à la question de
l’intention et de la signification du texte rabelaisien, laquelle occupe et
divise la critique depuis longtemps. En particulier, il apparaît que c’est la
farce, satire populaire et univoque, qui régit les deux premiers livres, alors
qu’une satire subtile et polysémique prédomine dans les Tiers et Quart Livres.
En somme, Bernd Renner pose que l’écrit satirique illustre le phénomène de la
digestion et de l’«imitation créatrice» de modèles littéraires qui,
précisément, distinguent le texte de la Renaissance.
*[5e]: Cinquième
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