Les
EAN13
9782600311533
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les "Romans" de la Salpêtrière : réception d'une scénographie clinique : Jean-Martin Charcot dans l'imaginaire fin-de-siècle

Droz

Histoire des Idées et Critique Littéraire

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L’aura que la figure du médecin a acquise au XIXe siècle (l’homme de science y
faisant office de nouveau prophète), participe d’une construction mythique
moderne que le docteur Jean Martin Charcot a illustrée et promue comme
d’autres avant lui. Les romans de la Salpêtrière expose en quoi la réception –
tronquée et partisane – de l’œuvre du célèbre neurologue sert de point
d’ancrage à l’image de la science diffractée dans la littérature fin de
siècle. Bertrand Marquer interroge en effet comment, autour du réputé
professeur, la pratique expérimentale et les discours sur l’hystérie ont
influencé un imaginaire ; mais aussi quel rôle a joué l’action conjointe de
l’idéologie, de la technique et de la rhétorique dans l’élaboration d’une
représentation fantasmée du «maître de la Salpêtrière». De fait, la
scénographie médicale dont le grand clinicien est le principal acteur a
suscité moult échos esthétiques et littéraires. De nombreux romans reflètent
la diversité des postures adoptées : le naturalisme anticlérical (Zola,
Lemonnier, Claretie, Daudet) côtoie la fantasmagorie clinique (Maupassant,
Mirbeau, Lermina, Lorrain, Rachilde), voire un mystère religieux renouvelé
(Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam). Exhumant une littérature aujourd’hui
oubliée (Hennique, Nizet, Trézenik, Lesueur, Germain, Dubarry, Epheyre...),
cet essai dégage les substrats éclairants qui ont nourri des œuvres désormais
considérées comme «classiques».
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