- EAN13
- 9782340040632
- ISBN
- 978-2-340-04063-2
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 17/11/2020
- Collection
- BIOGRAPHIES ET
- Nombre de pages
- 742
- Dimensions
- 24 x 16 x 5,7 cm
- Poids
- 1210 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire de la musique occidentale
Série éditée par Élisabeth Brisson
Editions Ellipses
Biographies Et
Offres
Autre version disponible
Cette histoire de la musique est un récit chronologique, une histoire qui se raconte à partir des grandes périodes historiques, repères partagés par tous, au-delà de l’histoire de l’art, mais aussi une mise en contexte de la musique, des pratiques musicales, de la sociologie de la musique, au regard des événements, dans le cours de l’histoire, mais encore un point de vue à partir d’oeuvres de référence, connues ou peu connues. Chaque oeuvre, chaque composition est prise et entendue comme un document, une expérience de son temps, comme un symbole, et la marque d’une époque.Mais enfin, c'est un récit qui veut donner des clés sur le contexte des oeuvres, ouvrir d’autres horizons, tisser des liens avec le présent, entre temps de l'événement et le temps long.
Pourquoi écrire une nouvelle histoire de la musique occidentale ?
Les réponses se trouvent parfois là où se trouvent les auteurs. Élisabeth Brisson est historienne, rompue à l’exercice de l’analyse de documents et de la contextualisation. Jérôme Thiébaux est pédagogue et médiateur de la musique, habitué à la question de la transmission. Les points de vue se mêlent avec un point commun, moteur de l'écriture et de la recherche entre les deux auteurs : celui de donner à lire l'histoire de la musique occidentale pour tenter d'entendre autrement ; découvrir les environnements de la musique ; les relations des compositrices et compositeurs avec la société et les événements marquants de notre histoire européenne. Le fil conducteur de cette entreprise est cependant toujours le même : partager l’histoire pour mieux se plonger soi-même dans l’écoute et la découverte de notre patrimoine.
Pourquoi écrire une nouvelle histoire de la musique occidentale ?
Les réponses se trouvent parfois là où se trouvent les auteurs. Élisabeth Brisson est historienne, rompue à l’exercice de l’analyse de documents et de la contextualisation. Jérôme Thiébaux est pédagogue et médiateur de la musique, habitué à la question de la transmission. Les points de vue se mêlent avec un point commun, moteur de l'écriture et de la recherche entre les deux auteurs : celui de donner à lire l'histoire de la musique occidentale pour tenter d'entendre autrement ; découvrir les environnements de la musique ; les relations des compositrices et compositeurs avec la société et les événements marquants de notre histoire européenne. Le fil conducteur de cette entreprise est cependant toujours le même : partager l’histoire pour mieux se plonger soi-même dans l’écoute et la découverte de notre patrimoine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Histoire géographie terminale L, ES / conforme au dernier programme, cours, méthodes et exercices de type bac (terminale L, ES)Christophe Clavel, Florence Holstein, Claire Vidallet, Élisabeth BrissonHatier
-
Terminale ES, l'intégrale / le bac ES en 180 fiches détachables : SES, maths, histoire géo, philosop, le bac ES en 180 fiches de révisionChristophe Clavel, Laurent Darré, Élisabeth Brisson, Gérard Durozoi, Jean-Marc Gauducheau, Rozenn Guéguen, Florence Holstein, Claire VidalletHatier
-
Histoire, terminale L, ES, fiches de révision Terminale L, ESFlorence Holstein, Élisabeth BrissonHatier