Figures de l'art, n°15/2008, L'image et les traversées de l'histoire
EAN13
9782353110087
ISBN
978-2-35311-008-7
Éditeur
PU PAU
Date de publication
Collection
FIGURES DE ART
Nombre de pages
306
Dimensions
17 x 17 x 1,8 cm
Poids
760 g
Langue
français
Code dewey
700
Fiches UNIMARC
S'identifier

Figures de l'art, n°15/2008

L'image et les traversées de l'histoire

Pu Pau

Figures De Art

Offres

À l'heure où l'image occupe une place de plus en plus grande dans notre perception de l'histoire, à l'heure où l'histoire en tant que discipline accorde un intérêt particulier à l'image comme source d'informations, l'objectif des textes ici réunis est d'interroger les relations que l'art contemporain entretient avec l'image-document - en particulier celle que véhiculent les médias - et, en conséquence, avec l'histoire elle-même.

Depuis les années 60, après le triomphe des abstractions, nombre de pratiques artistiques ont fait retour à l'image et se sont ouvertes plus largement au monde extra-artistique. Contemporain de l'essor de la télévision et de la diffusion massive des images de presse, ce nouveau rapport de l'art à l'image et au contexte historique, médiatique, social, politique, etc. fait son apparition de façon manifeste avec le Pop Art.

On comprend que l'image dont il est question ici est principalement l'image photographique. De par sa nature d'empreinte, celle-ci semble en effet prédestinée à produire du document. En 1996, dans le catalogue de l'exposition Face à l'histoire, Michel Frizot soulignait ce point: "Toute photo, écrivait-il, est 'd'histoire'". Cependant, on est en droit de s'interroger sur cette valeur documentaire de l'image photographique: couvre-t-elle, au sens journalistique du terme, le réel, où le recouvre-t-elle?
De cette problématique générale surgissent de nombreuses questions. Quelles sont les procédures mises en œuvre par les artistes pour intégrer le document ou l'image médiatique à leur travail? Quels enjeux politiques, éthiques, esthétiques, etc. cette utilisation artistique de l'image-document implique-t-elle? Marque-t-elle le retour de l'histoire dans l'art? Signe-t-elle une prise en compte nouvelle du pouvoir qu'a l'image de susciter l'empathie? Quelle incidence ce phénomène a-t-il sur la frontière, parfois incertaine, entre image documentaire et œuvre artistique? De même, quelle incidence a-t-il sur le statut de certains photographes qui sont tout autant artistes plasticiens que photoreporters?

"L'image et les traversées de l'histoire": la formule pourrait se lire de deux façons. Ainsi, c'est tout aussi bien l'image qui serait traversée par l'histoire, que l'histoire qui serait traversée par l'image. C'est sur cet entrelacs entre image et histoire que chacun des textes apporte son éclairage particulier, prenant le parti soit de développer une réflexion théorique transversale, soit de rendre compte d'une démarche artistique singulière.

Textes de: Isabelle Alzieu, Jean Arrouye, Cynthia Brésolin, Christine Buignet, Francesca Caruana, Alain Chareyre-Méjan, Dominique Clévenot, Georges Didi-Huberman, Itzhak Goldberg, Frédéric Guerrin, Carole Hoffmann, Xavier Lambert, Suzanne Liandrat-Guigues, Danièle Méaux, Jérôme Moreno, Pascal Navarro, Phillippe Ortel, Bertrand Rougé, Stéphanie Teyssié, Marion Viollet, Bernard Vouilloux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.