- EAN13
- 9782252036747
- ISBN
- 978-2-252-03674-7
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 09/05/2008
- Collection
- Collection d'esthétique
- Nombre de pages
- 340
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,7 cm
- Poids
- 552 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 781.65
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Pourquoi la philosophie s'est-elle si souvent satisfaite au mieux de méconnaître le jazz et, au pire, de le mésentendre (Adorno) ?
L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs – oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix – que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale.
Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
L'une des réponses serait que l'irruption du jazz, au début du XXe siècle, réimporte des valeurs – oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix – que l'Occident s'est efforcé de congédier dès l'origine de la philosophie occidentale.
Deux mille cinq cents ans plus tard, après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre des thèmes esthétiques et ontologiques auxquels les nouvelles techniques de communication et de diffusion assurent un retentissement planétaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'apothéose des vaincus, Philosophie et champ jazzistiqueChristian BéthunePresses universitaires du Midi25,00