- EAN13
- 9782845163218
- ISBN
- 978-2-84516-321-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 04/2006
- Collection
- Littératures
- Nombre de pages
- 330
- Dimensions
- 22 x 14 cm
- Poids
- 476 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.933
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philomèle
Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique
Autres contributions de Anne Tomiche, Véronique Gély, Jean-Louis Haquette
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Littératures
Offres
Se souvient-on, en lisant The Nightingale de Coleridge, de la relation qu'entretient le rossignol avec la figure de Philomèle, dont l'histoire constitue l'une des métamorphoses ovidiennes ? Sait-on que le chant du rossignol, ce poncif de la poésie et de la chanson romantiques, a donné lieu à l'une des fables mythologiques les plus cruelles et les plus riches de sens sur la création artistique ? De l'Antiquité à T.S. Eliot, Christoph Ransmayr ou Ted Hughes en passant par Chrétien de Troyes, Chaucer, Shakespeare, La Fontaine, Florian, Keats et Lamartine pour ne citer qu'eux, la littérature occidentale a évoqué, écrit, récrit l'histoire de Philomèle métamorphosée en rossignol après avoir été violée et mutilée par le mari de sa sœur, pour qu'elle ne puisse pas le dénoncer. Tantôt joie de la vengeance, tantôt plainte et ressassement du souvenir douloureux, le chant des rossignols est investi de significations variées, voire contradictoires. Qui plus est, parce qu'elle réussit, au moyen d'une tapisserie, à “dire” son histoire alors même que sa langue a été coupée, Philomèle est devenue une figure de l'artiste créateur et son œuvre l'emblème d'une “voix du silence” qui passe outre l'interdit de la communication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier39,00
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier86,00
-
Le Modernisme au défi de la lecture, James Joyce, Virginia Woolf, T. S. EliotAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier74,00
-
Le Modernisme au défi de la lecture, James Joyce, Virginia Woolf, T. S. EliotAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier25,00
-
L'Intelligence du poème, Lyrisme et pensée chez Valéry, Rilke, Stevens et MontaleAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier45,00
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier86,00
-
Les Échos du formalisme russe dans le nouveau roman, Étrangéisation à l'oeuvreAnne Tomiche, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier39,00
-
Marginalité et communauté dans le roman, Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de QueirozJean-Marc Moura, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier52,00
-
Moulin Joly, un jardin enchanté au siècle des Lumières, [exposition], 8 novembre 2006-24 février 2007, Musée municipal d'art et d'histoire de ColombesMichel Baridon, Jean-Louis Haquette, Christine Dessemme, Musée municipal d'art et d'histoire[Musée municipal d'art et d'histoire]
-
La guerre, le livre et l'enfant, 1914-1918Danielle QuéruelÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims25,00
-
Échos d'Arcadie, Les transformations de la tradition littéraire pastorale des lumières au romantismeJean-Louis HaquetteClassiques Garnier74,00
-
La confession et le texte licencieux, Pratiques textuelles et éditoriales dans l'Europe du XVIIIe siècleHelga Meise, Jean-Louis HaquetteÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims15,00
-
Moyen Âge, Livres & Patrimoines, Liber Amicorum Danielle QuéruelMaria Colombo Timelli, Miren Lacassagne, Jean-Louis HaquetteÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
-
Moyen Âge, Livres et Patrimoines, Liber Amicorum Danielle QuéruelMiren Lacassagne, Jean-Louis Haquette, Maria Colombo TimelliPresses Universitaires de Reims24,00