Nez, la revue olfactive – numéro 1, Printemps / Été 2016
EAN13
9782370630445
ISBN
978-2-37063-044-5
Éditeur
NEZ EDITIONS
Date de publication
Collection
NEZ LITTERATURE
Nombre de pages
144
Dimensions
26,1 x 20,2 x 1,3 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nez, la revue olfactive – numéro 1

Printemps / Été 2016

Dirigé par

Nez Editions

Nez Litterature

Offres

Aucune revue n’a jamais tenté de révéler le monde à travers nos sensations olfactives. Art, littérature, sciences, histoire, parfumerie…

Nez propose une approche plurielle et culturelle inédite, pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l’odorat dans notre rapport au monde.

Tous les six mois, cette revue offrira un espace d’expression richement illustré à des intervenants passionnés : scientifiques, parfumeurs, journalistes, universitaires, historiens, sémiologues, écrivains, photographes, artistes, etc.

Le premier numéro de NEZ vous parlera d’odeur, sous toutes ses formes, et sous tous les angles (enfin presque).

En apéritif, quelques portraits de personnes qui font, chacune à leur manière, bon usage de leur nez au quotidien, et une rapide immersion olfactive dans le milieu du cinéma…

Dans notre cahier Odorama, vous apprendrez entre autre l’origine de l’odeur de l’herbe coupée, à quoi servent les nez électroniques, l’épopée de l’Hédione, tous les secrets du basilic et redécouvrirez les odeurs de l’école.

Au fil des Correspondances, vous pourrez lire du Tom Robbins, un peud’Aragon, et une chronique olfactive de Céline Ellena. Vous aurez la possibilité de “voir” les odeurs de l’Opéra Garnier, et de découvrir comment Alain Passard utilise l’odorat dans sa cuisine.

Mathilde Laurent, parfumeur chez Cartier, partagera sans tabou sa vision de la parfumerie, le vétiver dévoilera les dessous de ses origines et vous irez explorer la parfumerie des années de la Libération, ainsi qu’une boutique imaginaire conseillant les personnalités du passé.

Pour son premier numéro, NEZ a voulu rassembler des auteurs de différents horizons, tous unis par la passion de l’olfaction et du parfum

Denyse Beaulieu (Journaliste), Eléonore de Bonneval (Photo-Reporter, Projet “Anosmie, vivre sans odorat”), Eugénie Briot (Historienne du parfum, Maître de conférences, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée), Pascale Caussat (Journaliste), Yohan Cervi (Expert Vintage), Cécile Clouet (Professeur Conservatoire de musique), Olivier R.P. David (Maître de Conférences HDR, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Céline Ellena (Parfumeur), Juliette Faliu (Le Nez Bavard, Présidente de l’Olfactorama), Hirac Gurden (Directeur de recherches en neurosciences au CNRS), Clara Muller (Rédactrice Auparfum, Etudiante Ecole du Louvre), Patrice Revillard (blogueur, vice-Président de l’Olfactorama), Delphine de Swardt (Enseignante à l’Université Sorbonne Nouvelle, Spécialiste du langage olfactif), Guillaume Tesson (Journaliste), Alexis Toublanc (Rédacteur Auparfum, membre du bureau de l’Olfactorama), Léa Walter (Sémiologue)

Et avec les précieux conseils de Roland Salesse (Ingénieur agronome à l’INRA, Docteur ès Science, Auteur)

Le tout sous la rédaction en chef de Jeanne Doré et de la rédactrice en chef adjointe : Sarah Bouasse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.