Kirkjubaejarklaustur; suivi de The John Cage experiences, Poésie
EAN13
9782875680792
ISBN
978-2-87568-079-2
Éditeur
Espace Nord
Date de publication
Collection
ESPACE NORD
Nombre de pages
231
Dimensions
18,5 x 12 x 1,3 cm
Poids
224 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kirkjubaejarklaustur; suivi de The John Cage experiences

Poésie

De

Postface de

Espace Nord

Espace Nord

Offres

Autre version disponible

Dans une Islande intemporelle en pleine déliquescence, à Kirkjubaejarklaustur, Sven, touriste lambda, est abandonné par ses amis sur la lande désolée. Son errance furieuse et ridicule l'amènera à croiser sur sa route une nuée d'oiseaux philosophes, un bastion d'autochtones aussi hilares qu'hostiles ou encore un duo d'esprits frappeurs amnésiques – derniers vestiges vivants d'un monde à la dérive.
The John Cage Experiences est une tentative formelle inédite qui propose d'appliquer la méthode de composition par le hasard théorisée par John Cage à un objet littéraire dont le célèbre musicien est le référent fictionnel principal. Ce livre est une rupture à la fois formelle et thématique dans le travail de Vincent Tholomé. Laissant petit à petit derrière lui ses recherches sur l'oralité, il entre dans une région de l'écriture contemporaine où se confrontent avec comique une forte exigence en termes de construction et une parfaite dérision thématique.

Né en 1965, Vincent Tholomé se présente souvent comme auteur performeur. En tant qu'auteur, on lui doit une quinzaine de livres mêlant poésie et fictions, langues orales et art ancien de la «racontouze». Depuis le milieu des années 90, il publie régulièrement en revue ainsi que sur le net. Comme performeur, on a pu le voir, en solo, duos, etc. un peu partout dans le monde (France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Québec ou encore USA). En 2011, The John Cage Experiences a reçu le Prix Triennal de Poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Tholomé
Plus d'informations sur Jan Baetens