Dans la forêt

Dans la forêt

Edna O'Brien

Sabine Wespieser Éditeur

  • 15 juin 2017

    En décrivant le parcours de Michen O'Kane, un petit délinquant qui devient un meurtrier, Edna O'Brien se livre dans ce roman à un exercice délicat, celui de chercher à comprendre tout en ne se faisant pas pas l'avocat du diable.
    Présenter O'Kane juste comme un un monstre aurait été une réduction simpliste et d'autre part, le rendre sympathique ou essayer de rationaliser ses actions pourrait être considéré comme une insulte à ses victimes. Edna O'Brien n'essaie pas de trouver des circonstances atténuantes à ce garçon qui nous est montré dans toute son abjection mais dénonce plutôt les dérives d'un système capable de transformer un individu fragile en un fou sauvage qu'elle n'est plus capable de maîtriser. D'une société qui, prise entre peur et culpabilité, est incapable de lui apporter l'aide dont il a besoin.
    Dans la forêt est une lecture oppressante et angoissante. Elle met mal à l'aise car même si elle peut se lire comme un polar, cette histoire est malheureusement inspirée de faits réels.