Les huit montagnes

Paolo Cognetti

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    8 décembre 2017

    Douceur et rugosité s’entremêlent, dans cette ode à la montagne tout en poésie, avec l'amitié pour pilier central...

    Laetitia.


  • 25 septembre 2017

    Bruno et Pietro se sont connus au coeur du Val d'Aoste. Onze ans tous les deux lorsqu'ils se rencontrent, l'un vient de la ville et retrouve l'autre chaque été qui l'initie aux secrets des cimes. Pendant 30 ans leur amitié va s'élaborer, se déployer là, amitié façonnée par les randonnées, les découvertes, les projets et les silences partagés. Mais la montagne n'est pas qu'un paysage pour eux, c'est avant tout un art de vivre, une façon d'être au monde.

    Roman d'amitié certes, mais aussi d'initiation, de transmission et de filiation. Ces ""huit montagnes"" nous parlent finalement du sens de la vie.
    Un très beau roman hors du temps.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2017

    Un superbe roman sur les relations père-fils, sur l'amitié mais aussi et surtout sur la nature et la montagne.
    Une véritable ode aux Alpes italiennes.

    Frédéric


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2017

    Les huit montagnes

    Dans l'Italie des années 70, Pietro vit avec ses parents à Milan mais passe toutes ses vacances en montagne, dans la vallée d'Aoste. Pietro est enfant unique : il doit donc supporter seul les rêves de ses parents, notamment ceux de son père. Ce père, ingénieur, vivant à la ville par contrainte mais grand amoureux de la montagne, emmène Pietro dès son plus jeune âge dans d'interminables randonnées. Pietro développe peu à peu une aversion pour ces randonnées, puis ce père ; car il ne comprend pas encore la beauté de ces paysages et surtout l'acharnement paternel à escalader chaque petit bout de montagne.
    Au village cependant, Pietro fait la découverte de la fraternité grâce à son amitié avec le petit Bruno, enfant de bergers. Cette amitié lui permettra de voir la montagne autrement et un jour de renouer avec son père. Ce n'est qu'à la mort de ce dernier qu'il comprendra la passion dévorante du père : parce qu'il existe des événements qui donnent forme à votre vie sans que vous ayez connaissance de leur existence.
    Dans ce très beau roman sur la filiation et sur la fraternité, Paolo Cognetti déploie une écriture simple et poétique qui nous fait partager son amour de la montagne, des ascensions, des hommes qui l'habitent... Ce roman a reçu le prix Strega (le Goncourt italien) et mérite toute votre attention !