• Conseillé par
    16 août 2010

    Le voyage de TS Spivet. Extravagant et prodigieux.

    Tecumseh Sansonnet Spivet est un jeune garçon d’une dizaine d’années, passionné par le dessin, et notamment ceux des insectes que sa mère collectionne. Il a des carnets de couleurs. Les bleus pour « les schémas des gens en train de faire des choses », les verts pour « les croquis zoologiques, géologiques et topographiques », et enfin les rouges remplis de dessins d’insectes.

    Il habite Divide dans le Montana où son père tient une ferme et où sa mère, biologiste, prépare ses expéditions. Il avait un frère, Layton, mort d’un coup de carabine après un jeu dangereux avec arme à feu dans une grande de la ferme. Il a une sœur, Gracie, qui aime bien le superficiel, mais qui est sympa quand même. Sa mère, le Dr Clair, n’aime pas la médiocrité. Pour elle c’est « la moisissure de l’esprit. Nous devons constamment lutter contre elle : elle essaiera de s’insinuer dans tout ce que nous faisons mais nous devons lui résister ». Il aime dessiner des cartes de la solitude en regardant les gens marcher dans la rue et comptabiliser ceux qui marchent seuls avec ou sans appareils dans les oreilles. Il sait quand un enfant devient adulte :

    1. On est toujours fatigué
    2. On n’a pas hâte que cela soit Noël
    3. On a très peur de perdre la mémoire
    4. On travaille dur toute la semaine
    5. On porte des lunettes de vue autour du cou et on oublie toujours qu’on porte des lunettes de vue autour du cou.
    6. On prononce les mots : « Je me rappelle quand tu étais grand comme ça », et on secoue la tête en faisant une UA-1, UA-24, UA-41, qu’on peut traduire grossièrement par : « je suis très triste par ce que je suis déjç vueux et que je ne suis toujours pas heureux ».
    7. On paie des impôts et on aime bien s’énerver avec d’autres adultes en se demandant « ce qu’ils peuvent bien faire avec tout le fric qu’on leur file ».
    8. On aime boire de l’alcool tous les soirs tout seul devant la télévision
    9. On se méfie des enfants et de ce qu’ils peuvent avoir derrière la tête.
    10. On ne se réjouit de rien. A2spivet_wideweb__470x342,0

    On le constate T.S. Spivet est un enfant hors du commun. Ses croquis sont remarqués par le Smithsonian Institute, qui gère l’ensemble des grands musées du Mall de Washington (NDLA : Si un jour vous allez à Washington D.C., il est impératif de passer par cet endroit. Les musées sont pour la plupart gratuit, gigantesques, passionnants, et en plus il y a des fast-food à l’intérieur). Comme il ne souhaite pas alerter ses parents sur cette récompense, de peur qu’ils ne lui interdisent de se rendre à la remise des prix ou qu’ils alertent l’institut qu’il n’est encore qu’un enfant, il part tout seul pour une grande traversée de l’Amérique dans sa largeur, essentiellement en train. Le livre de Reif Larsen raconte ce voyage initiatique. Agrémenté d’une multitude de croquis, en marge du livre, ainsi que de réflexions secondaires à l’histoire, ce roman somptueux se lit comme un guide de l’enfance particulière de Spivet. Et à la fin, notre jeune héros appartient au club du Mégathérium. Ce qui est vachement super.

    Le livre écrit par Reif Larsen, un visionnaire, dispose d’un site internet dédié au livre existe, accessible ici.

    Nil Editions. 19,95 euros. En vente chez Dialogues.


  • Conseillé par
    19 juillet 2010

    "L'Extravagant Voyage du jeune et ..."

    Non seulement ce roman est un bel objet, mais c’est aussi un bon roman. T.S est un petit garçon qui vous touchera, coincé qu’il est entre son intelligence hors norme et son coeur de petit enfant. Sa vision du monde est émouvante, drôle, belle. Je suis tombée sous le charme de ce petit garçon et de toute sa famille, de leurs blessures, de leurs peurs et je peux vous conseiller ce roman sans crainte. C’est le premier roman de Reif Larsen et l’on peut dire que c’est une vraie réussite. On a dépassé l’exercice de style depuis longtemps et on est en présence d’une oeuvre tout à fait originale. Les anglo-saxons nous ont dépassé encore une fois, damned !


  • Conseillé par
    7 juillet 2010

    Jeune, Tecumseh Sansonnet Spivet l'est vraiment puisqu'il n'a que douze ans. Prodigieux, il l'est également car il fait preuve d'une grande maturité. Passionné de cartographie et de sciences, il s'efforce de comprendre le monde, de lui donner du sens au fil des carnets multicolores qu'il remplit précautionneusement.

    C'est d'ailleurs un des charmes de ce livre : la multitude de croquis, de schémas et d'explications dans les marges, que l'on découvre au fur et à mesure, comme une petite récréation entre les paragraphes.

    L'extravagant voyage commence un jour où T.S est contacté par le musée Smithonian, pour lui annoncer qu'il a reçu le prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. Au musée, personne ne se doute que Monsieur Spivet n'a que douze ans... Le jeune garçon, pris entre une mère distante qui préfère (croit-il) son travail scientifique à la tenue de sa maison et un père rancher, brut de décoffrage, a du mal à trouver sa place. D'autant que son jeune frère Layton est mort dans des circonstances étranges quelques mois auparavant et que les parents semblent tenir T.S pour responsable...

    Aussi, l'attrait de la nouveauté aidant, T.S n'a pas à réfléchir beaucoup avant de se lancer dans cet extravagant voyage qui se fera principalement dans un train de marchandises... Au fur et à mesure des rencontres, le jeune intrépide va parfaire sa connaissance du monde, apprendre à connaître son arrière-arrière-grand-mère et faire de surprenantes rencontres.

    Ce livre qui ne ressemble à aucun autre a beaucoup de charme. Sa présentation, qui rappelle les vieux carnets, les dessins et les explications qui fourmillent au fil des pages : tout a un goût doux-amer, vaguement nostalgique. Il est à l'image de l'enfant dont il conte l'histoire. Un peu à contre-temps, à la fois très en avance et un peu suranné. Infiniment attachant. Les fréquentes digressions m'ont un peu gênée car elles rompent régulièrement le récit et j'ai parfois eu du mal à reprendre le cours de l'histoire. De même, la police minuscule ne facilite pas la lecture... tous les lecteurs n'ayant pas de yeux de douze ans! Ce livre n'a pas le pep's qu'ont souvent les récits destinés aux enfants et aux adolescents. Le narrateur prend son temps. Il est sans doute plus adapté aux lecteurs adultes. Un livre à feuilleter pour vérifier si le charme agit sur vous aussi...