Mangées , une histoire des mères lyonnaises

Mangées , une histoire des mères lyonnaises

Catherine Simon

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (Libraire)
    17 février 2018

    À table !

    Si vous aimez la gastronomie, la ville de Lyon et un soupçon d'enquête, ce livre est pour vous ! Vous saurez tout des mères lyonnaises, de la rencontre avec le goût à la recherche de la qualité du produit. Et en plus quelques surprises vous attendent en fin de livre : des recettes inédites !

    Elisabeth


  • 5 février 2018

    Un régal !

    Un journaliste chargé d'écrire une série d'articles sur les mères lyonnaises part sur les traces de celles qui ont contribué à forger la renommée de la « capitale de la gastronomie » Accompagné d'une photographe du cru, il se livre à un travail d'investigation en rencontrant celles qui vivent encore ou ceux qui les ont connues, en récoltant photos et anecdotes, en puisant dans les archives pour raviver la mémoire de près d'un siècle d'histoire de ces cuisinières d'excellence.
    Dans un astucieux mélange de fiction et de réalité mitonné avec grand soin, Catherine Simon ressuscite et immortalise quelques unes de ces cheffes avant la lettre qui ont su régaler aussi bien le populo que le beau monde, même pendant les heures sombres de l'occupation. Hasard du calendrier, la sortie de Mangées ne tombe que quelques jours après le décès de Paul Bocuse qui a débuté son apprentissage chez la plus célèbre d'entre elles, la plus "étoile-michelinée", la fameuse Mère Brazier.
    Originalité de la construction, diversité des tons et des situations : Mangées se lit comme un roman bien fait pour mettre en appétit tous les gourmets et les gourmands mais aussi les simples curieux.