33 Tours

33 Tours

David Chariandy

Zoé

  • par (Libraire)
    8 septembre 2018

    " "33 TOURS" est une histoire à haute tension, un hommage à l'art métissé du hip-hop et un hymne à l'amour fraternel."

    Le destin de deux frères dans une banlieue difficile de Toronto, emportés par le racisme, l'injustice... et la musique.


  • par (Libraire)
    5 septembre 2018

    Coup de coeur

    Le second roman de David Chariandy est une véritable pépite dont la lecture laisse sans voix, dans un état proche de la prostration, d'une profonde sidération.
    Francis et Michael, deux adolescents, vivent à Scarborough, un espace désolé en périphérie de Toronto formé d'une concentration d'immeubles collectifs et de tours en béton armé. Originaire de Trinidad, leur mère, qui est tout simplement un personnage extraordinaire, rentre exténuée chaque soir, cumulant les heures de travail dans l'espoir d'offrir à ses garnements un avenir convenable.
    Sans l'once d'un découragement, elle s'évertue à préserver ses enfants d'une violence de quartier grandissante, et à les éloigner du Desinea's, mi salon de coiffure mi club qui est la cible régulière des descentes de police.
    Mais malgré son dévouement le drame surgit. L'expérience de la perte va anéantir l'espoir et l'entrain pour laisser place à la stupeur et à l'atonie.
    Quel texte magnifique et puissant sur l'amour et la mort, la musique, l'exil et tant d'autres choses encore !
    David Chariandy écrit dans une prose somptueuse qui se savoure. Il y a comme une langueur, une éternelle plainte qui se dégage de ce roman qui se doit d'être un incontournable de la rentrée. Bravo à la traductrice.