• 15 mai 2019

    À l'origine de cette saga qui débute en 1920, le couple de fermiers Langton de l'Iowa a une descendance que l'on a pu découvrir dans les deux tomes précédents. La roue généalogique se poursuit et ici un peu plus de trente années (de 1987 à 2019) sont déclinées.

    Tandis que la plupart des membres de la famille a préféré d'autres domaines d'activité, ceux qui ont repris le flambeau de l'exploitation appliquent des principes de rentabilité au détriment de l'environnement. Des facteurs sociaux, politiques ou économiques interfèrent ou influencent les destins. Des choix sont opérés, certains sont assumés, d'autres sont regrettés. Et comme dans toutes les familles, les relations entre les membres ne sont pas un long fleuve tranquille surtout quand l'appât du gain et du pouvoir nourrit les ambitions personnelles.
    En se calquant sur des grands événements, l'auteure s'intéresse aux histoires personnelles. Sans jamais être indigeste ou verser dans la caricature, ce roman dense mais fluide est fouillé avec des pointes d'humour et d'ironie. Et tout au long de ces pages, on ressent l'empathie de l'auteure et une impression d'authenticité très forte.

    Jane Smiley a su mêler l'intime, le quotidien et les préoccupations de ses personnages qui nous ressemblent ou qui nous semblent familiers pour les ancrer dans l'histoire américaine. C'est terriblement réussi et si par moments certains aspects politiques ont été un brin trop détaillés pour moi, ce point n'enlève rien au talent de conteuse de Jane Smiley.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir avec des émotions bien présentes et un intérêt qui n'a pas faibli. Un plaisir de lecture !

    Pour celles et ceux qui ont peur de se perdre, on ne panique pas car ce dernier tome est agrémenté d'un arbre généalogique complet.

    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/05/jane-smiley-un-siecle-americain-tome-3.html


  • par (Libraire)
    8 avril 2019

    Les Langdon acte 3

    Une formidable saga familiale américaine emplie de sensibilité où vous retrouverez avec plaisir la famille Langdon qui traverse dans ce troisième tome l'Amérique des années 80 à nos jours. Au programme : l'élection de Reagan, de la corruption, une société en perpétuel mouvement mais surtout l'amour et solidarité familiale