Sauvage

Sauvage

Jamey Bradbury

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    24 août 2019

    Après My absolute Darling, les éditions Gallmeister frappent fort en nous proposant une nouvelle héroïne : Tracy, adolescente en déscolarisation, passionnée de nature et musher à ses heures perdues. Jeune fille solitaire et en marge de la société, elle passe de longues heures à chasser en forêt, dotée d'un pouvoir surnaturel dont elle seule a le secret. C'est pendant l'une de ses nombreuses parties de chasse que Tracy laissera pour mort un homme qui l'a sauvagement agressée. Hantée par la perspective qu'il puisse venir se venger et tourmentée par le nouvel employé secret et mystérieux qui vient d'intégrer la maisonnée, l'adolescente sera prête à tout pour protéger son territoire et sa famille...

    Un roman qui allie à la fois thriller et fantastique dans une ambiance lourde, oppressante et malaisante. Le long des forêts enneigées et bercés par les aboiements de chiens de traineaux, laissez vous embarquer par ce roman surprenant !

    Coup de cœur !


  • 11 août 2019

    Alaska

    Je ne suis pas fan d’Alaska, de chiens de traîneaux, d’échappées en forêts pour lever des collets, de tannage de peaux d’écureuil et de martre.
    La narration tourne en rond, et même le suspens n’a pas réussi à me convaincre.
    https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-8/


  • 26 juillet 2019

    Sang pour sang.

    Pour un premier roman, je pense que l’on peut parler d’une réussite. Jeune romancière américaine vivant depuis une quinzaine d’années en Alaska.
    Tracy (Trace) Petrikoff est ce qui paraît être une jeune fille normale, un peu sauvage peut-être. Elle aime la nature, les chiens, les courses de traîneaux, mais rien de très extraordinaire quand on vit au milieu de la nature sauvage dans un coin perdu de l’Alaska.
    Elle essaye tant bien que mal de tenir les préceptes que lui a enseignés sa mère. La règle numéro quatre :
    - « Ne jamais faire saigner quelqu’un », lui pose un problème car parfois elle ne le fait pas volontairement.
    Elle est une enfant sauvage, fascinée par la nature, c’est aussi une spécialiste de la chasse, chose qui semble innée chez elle. Elle étudie les habitudes de ses proies, fabrique elle-même des pièges. Mais en plus, elle boit le sang des animaux tués. Et leur mémoire, ou une part de leur vie, devient la sienne.
    Elle a aussi un but, faire la grande course de chiens de traîneaux de Iditarod, en junior, puis en adulte. Son père Bill Jr a participé à cette course mais il a été suspendu pour deux ans. La mère de Trace, Hannah, est morte renversée par un camion sur le bord d’une route. Elle a un frère Scott très différent d’elle, il ne chasse pas.
    Mais un jour Trace est attaquée par un homme qu’elle blesse d’un coup de couteau, puis elle s’évanouit et se réveille ensanglantée. Un homme blessé se présente chez eux, un nommé Tom Hatch. Est-ce lui qui l’a attaqué ? Son père l’emmène à l’hôpital et il disparaît provisoirement de leur vie.
    Peu après elle trouve un sac rempli de billets de banque… qu’elle garde.
    Un jeune homme Jesse entre dans l’affaire familiale d’élevage de chiens, puis Hélène une infirmière du dispensaire devient la maîtresse de son père…
    Mais au départ de l’Iditarod Junior, elle aperçoit Tom Hatch… pourquoi est-il revenu ? Le sac était semble-t-il à lui ? Trace va peu à peu s’enfoncer dans une sorte de folie sanglante.
    Tracy et sa famille sont les personnages principaux de cette histoire
    Un très bon roman, dur et complexe mais d’une lecture que j’ai trouvé très ardue.
    Un dépaysement complet, découvrir la vie en Alaska et l’univers des « Mushers » dans le même roman avec en prime Tracy Petrikoff comme personnage principal, comme on dit cela déménage.
    Ce roman a un côté fantastique mais également une excellente description de la vie dans cet état perdu au fin fond du nord du continent américain.


  • par (Libraire)
    27 juin 2019

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Sauvage fait partie de ce genre de livre inoubliable. Sorte d’ovni litteraire multigenre qui marque par la pureté de l’écriture. Entre le nature writting, fantastique et le thriller. Une écriture addictive et très abordable. A conseiller aussi en Young Adult.


  • par (Libraire)
    21 juin 2019

    Original, animal, paradoxal mais absolument génial !

    Voici un livre inclassable. De part son style oscillant entre nature writing et littérature policière avec un brin de fantastique, de part son sujet qui traite de la quête d’identité entre bestialité et humanité, ce roman s’affranchit sans cesse des codes et propose une immersion totale en Alaska en compagnie de la jeune Trace.


  • par (Libraire)
    13 avril 2019

    D'une renversante beauté

    Encore une héroïne à la singularité troublante ! Encore une merveille qui vous tord le ventre et vous submerge de frissons ! Encore un bouquin qui donne envie de tout plaquer pour aller frotter son cuir aux grands espaces américains ! Laissez-vous prendre au piège de la sauvageonne Tracy Petrikoff, jeune chasseresse en terres gelées... Un roman initiatique profondément troublant et d'une renversante beauté.


  • par (Libraire)
    4 avril 2019

    «J'ai appris à lire la forêt avant d'apprendre à lire les livres.»
    Tracy a 17 ans et vit en Alaska. Ses passions : la chasse et la course en chiens de traîneau.
    L' étrange histoire de cette héroïne forte et fière, flirtant entre le roman policier et fantastique, ne vous laissera pas de marbre, foi de libraire !


  • par (Libraire)
    21 mars 2019

    À la croisée de la littérature des grands espaces, du polar et du fantastique, "Sauvage" tend, émerveille et effraie à la fois.

    Plongez dans les immensités sauvages d'Alaska et découvrez la voix de Tracy, jeune femme "musher" au secret si particulier... et dévastateur !


  • par (Libraire)
    7 mars 2019

    Mystères de l'Alaska

    Tracy partage sa vie entre son attelage de chiens de traineau et ses longues marches en forêt. Elle ne trouve de salut que dans les étendues enneigées de l'Alaska. Mais ce havre de paix naturel et indompté est bouleversé après son aggression par un homme mystérieux, qu'elle laisse pour mort dans les bois. Et lorsque le corps disparait, le doute s'installe dans l'esprit de la jeune fille : l'homme est il encore vivant, et déterminé à se venger ?
    Alliant avec brio le style d'un roman gothique et les paysages sauvages de David Vann, ce premier roman de Jamey Bradbury est fascinant dans son développement et obsédant dans son intrigue.


  • par (Libraire)
    3 mars 2019

    Si vous ne craignez pas d'être désarçonnés, abasourdis, à la limite de l'incompréhension et du malaise suite à une expérience de lecture totalement inédite, emparez-vous sans plus tarder du premier roman de cette jeune américaine hypnotisante venue du grand nord; un ovni littéraire, électrisant et inclassable. Thriller psychologique, intrigue paranormale, drame familiale ou récit d'une adolescente pathologiquement perturbée, ce roman maléfique à l'atmosphère proche de l'effroi, est inqualifiable et absolument fascinant, une monstrueuse énigme errant au bord d'un précipice.
    La jeune Tracy vit dans le désert d'Alaska avec son père un musher réputé et son frère Scott. Exclue de
    l'école pour violence, elle passe son temps seule dans la forêt à traquer des animaux veillant à suivre les trois règles établies par sa défunte mère: ne jamais perdre de vue la maison, ne jamais revenir les mains sales et surtout ne jamais faire saigner une personne. Mais alors que Tracy est en train de chasser un écureuil, un inconnu l'attaque, laissant l'enfant persuadée qu'elle l'a tué ou au moins blessé avec son couteau. Incapable de révéler son secret à sa famille, elle attend avec terreur un éventuel retour du rôdeur.
    Difficile d'en révéler davantage sur ce récit pétri d'inquiétude et d'angoisse. Soyez curieux et attendez vous à émettre mille et une hypothèses vaines et à trembler dans les grands espaces blancs jusqu'à la dernière page.
    Troublant!