OUVRE LES YEUX

Ouvre les yeux

Matteo Righetto

Points

  • par (Libraire)
    27 juin 2019

    Magnifique

    Francesca et Luigi, séparés depuis quelques années, se retrouvent pour une marche en montagne dans les Dolomites. Ici, passé et présent s’entremêlent expliquant la nécessité de ce dernier voyage ensemble. Ouvre les yeux est un livre absolument magnifique sur les liens familiaux, la
    rédemption et l’absence. Une pépite qui se lit la gorge serrée !


  • 31 mai 2019

    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/05/matteo-righetto-ouvre-les-yeux.html

    Luigi et Francesca se sont aimés pendant de longues années, un bonheur qui a donné naissance à Guilio. Et comme il arrive parfois le couple s’est délité. Chacun s’est renfermé de son côté avec à la clé une séparation vécue difficilement par leur fils devenu adolescent. Selon l’expression consacrée, chacun a refait sa vie mais Luigi et Francesca vont se donner rendez-vous pour réaliser à nouveau l’ascension du Mont Latemar dans les Dolomites. Je n’en dis pas plus sur le pourquoi et les circonstances.

    Entre passé et futur, on pénètre dans la sphère de Luigi et Francesca. Loin d'être que le récit d’une histoire d’amour qui se conjugue désormais au passé, l'auteur nous décrit avec sobriété et pudeur ces petits riens de bonheur, les souvenirs et la violence de la douleur lancinante. Dans un décor de montagnes, Luigi et Francesca avancent dans leur but et sur eux-même malgré les douleurs. Les cheminements intérieurs accomplis, la complicité retrouvée et l'humilité ressentie devant la grandeur de la nature sont de véritables baumes.

    Touchée-coulée par la narration intimiste de Matteo Righetto, ce roman lu en apnée m’a apportée des poissons d’eau dans les yeux. Sans pathos ou effet de manches, il s'agit d'une lecture délicate et sensible à la beauté mélancolique.