La Note américaine

La Note américaine

David Grann

Pocket

  • par (Libraire)
    6 juillet 2019

    L'Amérique et ses péchés capitaux

    David Grann investigue en expert.
    L'enquête accablante, captivante "thrill" comme un excellent polar du réel.


  • par (Libraire)
    27 juin 2019

    Grandiose !

    À la fin du 18e, dépossédés de leurs terres, les indiens Osages sont parqués de force dans une région semi-aride de l’Oklahoma. Début 20e, on découvre que le sous-sol de la réserve est rempli de pétrole. Cet or noir attise convoitises et jalousies qui amèneront aux assassinats de vingt-quatre Osages (chiffre officiel, finalement bien loin de la réalité). L’état fédéral ouvre alors une enquête ; ce sont les débuts de John Edgar Hoover à la tête du BOI (futur FBI).
    David Grann rappelle une part sombre et méconnue de l’Histoire américaine et nous embarque dans une enquête absolument passionnante : tout est vrai, ce qui est d’autant plus terrifiant
    La Note américaine se dévore comme un bon polar ambiance western.
    Grandiose !


  • 1921, réserve de Gray Horse, territoire de la prospère tribu des osages, c'est le début du "règne de la terreur". Pillages des ressources souterraines, exécutions sommaires, empoisonnements… Jusqu'en 1926, ce sont 24 meurtres d'indiens qui seront dénombrés. Mais combien d'autres seront dissimulés ? Spécialiste de la "narrative non fiction", David Grann remonte le temps et se lance dans une enquête épique, multipliant ses sources et révélant ainsi au grand jour tout un pan de la société complice d'un système meurtrier.


  • par (Libraire)
    17 mai 2019

    Sublime !

    David Grann s'empare d'un fait réel terrible survenu dans l'Oklahoma des années 1920 : une série de meurtres au sein d'une communauté d'Indiens rendus richissimes grâce aux gisements pétroliers.

    On suit le déroulement de l'enquête à bout de souffle tout en se plongeant dans le récit brillant de ces heures sombres de l'histoire américaine, qui s'accompagnent des débuts du FBI...

    UN PETIT BIJOU HISTORIQUE, INSTRUCTIF, LITTÉRAIRE


  • par (Libraire)
    13 avril 2019

    Quand la réalité dépasse la fiction !

    À travers la famille de Mollie Burkhart, David Grann revient sur un épisode peu connu de l’Histoire américaine : le Règne de la terreur, à la fin des années 20.
    En l’espace de quelques années, Mollie, jeune indienne Osage riche à millions grâce au pétrole enfoui sous ses terres dans la réserve de Gray Horse, voit les membres de sa famille mourir les uns après les autres. Une de ses sœurs est assassinée d’une balle à bout portant, l’autre meurt dans l’explosion de sa maison, plusieurs de ses connaissances décèdent de façon prématurée. Une enquête diligentée par la police locale se heurte au racisme et à la corruption des représentants de la loi et piétine durant quelques années.
    Mais c’est sans compter sur le jeune Edgar J. Hoover, nouveau directeur du BOI (futur FBI), qui met en place un arsenal d’hommes, de moyens et de méthodes nouvelles pour élucider ces crimes et créer ainsi un formidable tremplin à son ambition dévorante.
    Plongez dans cette fascinante enquête de David Grann comme vous plongeriez dans un excellent roman policier.