Une joie féroce

Sorj Chalandon

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2019

    Bouleversant

    Un roman entre "Que faire quand votre femme a un cancer ?" et " La résilience, oui, mais comment ?", tout en réalisme et combat !
    4 "drôles de dames" au service cancérologie !
    Touchant, original, sensible et étonnant ...


  • Conseillé par
    29 août 2019

    J’attendais avec impatience le nouveau roman de Sorj Chalandon et me suis précipitée dès que je l’ai vu dans une vitrine.
    C’est l’histoire de quatre femmes atteintes d’un cancer.
    C’est aussi l’histoire d’un braquage.
    C’est raconté au féminin, par Jeanne.
    J’aurais lu ce livre sans savoir qui en était l’auteur, je ne pense pas que j’aurais deviné que c’était lui.
    D’abord, le sujet ne lui ressemble pas, à moins qu’il n’ait dans son entourage une personne atteinte du cancer, ce qui aurait pu le pousser à écrire cette fiction.
    Ensuite, même si c’est comme toujours très bien écrit, je n’ai pas retrouvé la puissance, sa marque de fabrique, qu’il y avait dans tous ses précédents romans.
    Mais peut-être nous a-t-il habitué à tellement fort qu’on devient trop exigeant et trop en attente.
    Parce que j’ai bien aimé l’histoire de ces quatre femmes, je l’ai lue avidement.
    Elle aurait été un premier roman d’un inconnu que j’aurais adhéré sans aucune arrière pensée.
    Alors continuez Sorj, j’attendrai toujours avec autant d’impatience vos nouvelles publications et je les lirai toujours avec le même plaisir.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2019

    Vaincre le mal

    Dans une joie féroce, Sorj Chalandon nous surprend une fois de plus !
    Toute la force du roman tient dans le talent de l’auteur à se mettre dans la peau d’une femme. Il y insuffle par les mots tout le ressenti de celle qui souffre dans sa chair.
    Le roman s’ouvre sur une vraie connerie, c’est l’acte que s’apprête à commettre Brigitte, Mélodie, Assia et Jeanne. Quatre camarades de douleur qui se sont rencontrées sept mois plus tôt. Jeanne, est une libraire passionnée mais discrète. « Jeanne pardon » comme la nomme ses amies car elle s’excuse sans cesse. Mariée à Matt, avec qui elle forme un couple fragilisé par la mort de leur enfant cinq ans auparavant. Lorsque Jeanne apprend qu’elle a une tumeur dans le sein, Matt n’a pas les mots pour la rassurer, ni les gestes pour la soutenir. Il se sent incapable de rester à ses côtés, trop dur dit-il, il n’a pas le courage. Il fuit et laisse Jeanne seule face à ses peurs. La solidarité sera féminine ! Brigitte, Asia et Mélodie ont connu les mêmes déferlantes. Des femmes puissantes et lumineuses, combattantes qui feront tout pour ne pas laisser Jeanne perdue sombrer dans le silence. Grâce à leur soutien et leur présence, Jeanne va trouver la force de mener un combat face à ce camélia installé dans son corps. Elle emménage avec les autres dans l’appartement de Brigitte puisque son mari n’est plus qu’un fantôme qui ne se soucie pas d’elle. Grâce à l’infinie douceur et parfois la colère de ses amies de cœur, Jeanne réalisera qu’elle n’est coupable de rien, que la maladie ne les a pas choisies. Jeanne va se tenir désormais en position de combat, décidée à mener sa guerre. Elle ne s’effacera plus face à l’adversité. Puisque Jeanne est complètement intégrée dans le club des K, elle est prête à entendre le passé de chacune. Elle comprend alors le plan complètement fou que préparent les filles pour aider Mélodie, elle se sent prête à tout elle aussi ; y comprit à s’impliquer dans ce projet dément élaboré par ses sœurs de bataille.
    Pour se venger de leur mal, elles vont se battre pour la vie !
    (cf Page 197)


  • Conseillé par (Libraire)
    11 juillet 2019

    À première vue, ce roman a tout pour déprimer profondément tout lecteur normalement constitué. On accompagne Jeanne dans une portion de sa vie qu'elle n'avait pas prévue et qui, en une consultation médicale, change son existence et sa manière de voir les choses du tout au tout.
    Loin d'être pathétique, ce roman parfois drôle, souvent léger, est la peinture d'une femme qui reprend sa vie en main et commence à vivre pour elle même, enfin.
    Une belle surprise de la part d'un auteur qui nous avait plutôt habitués à des héros masculins et torturés, Jeanne est lumineuse.