LAKE SUCCESS

Lake success

Shteyngart Gary

Éditions de L'Olivier

  • par (Libraire)
    16 mai 2020

    LAKE SUCCESS est une réécriture satirique du "Great American Novel" tel qu'on peut souvent le retrouver chez l'Olivier ou Gallmeister.
    Alors qu'en 2016 l'Amérique opère un revirement culturel majeur, Barry Cohen, représentant typique de la caste ultra-riche new-yorkaise, se la joue Kerouac et plaque tout pour courir les routes du pays à la recherche d'un amour de jeunesse. Derrière lui, il laisse sa femme qui doit se débrouiller seule avec son fils autiste.
    On ne s'attend pas à s'attacher à ce protagoniste égoïste, imbu de lui-même et irresponsable, et pourtant ! Ses efforts désespérés pour atteindre une illumination imaginaire, sa quête de soi pétrie de ridicule et son autisme non diagnostiqué en font un personnage complexe et passionnant malgré la tonalité caustique du récit.
    Un très beau texte sur le malaise américain qui sévit aujourd'hui.


  • par (Libraire)
    4 mai 2020

    Une traversée de l'Amérique

    Barry Cohen, la quarantaine, New-yorkais à la tête d'un fonds de pension sous le coup d'une enquête pour malversations, marié, un enfant autiste qui ne parle pas depuis sa naissance, décide de tout plaquer pour revoir son premier amour et part avec les cars Greyhound pour Richmond et le Nouveau Mexique. Nous suivons ses pérégrinations avec la découverte de l'Amérique laissée pour compte, au moment où Trump va être élu. Road trip infernal, avec beaucoup d'humour de la part de l'auteur. Ce voyage lui permet de découvrir qui est-il vraiment, lui, l'obsédé des montres de marque hors de prix. Observateur de la vénalité de l'Amérique, on pense à Philip Roth.
    Une belle évasion !


  • par (Libraire)
    24 janvier 2020

    Barry Cohen, richissime New-Yorkais, gestionnaire d'un fonds spéculatif, à qui sa femme reproche son manque d'originalité, plaque travail et enfant pour parcourir les Etats-Unis en bus Greyhound, sans téléphone ni carte de crédit.

    De New-York à El Paso, un roman d'aventure loufoque, cynique et drôle sur fond de campagne électorale de Donald Trump...