Contes d'Afrique

Contes d'Afrique

Jean Muzi, Sébastien Pelon

Père Castor

  • 10 juillet 2020

    Superbes illustrations pour ce beau recueil de contes africains

    Voici un recueil de contes que nous avons adoré découvrir avec mon garçon, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle édition. Ce livre propose 20 histoires, issus de la tradition orale africaine, du Sénégal jusqu'au Kenya. Elles racontent chacune une saynète entre plusieurs animaux ou humains, une situation où se mêlent défauts et belles valeurs. A l'instar des fables, il s'en dégage une belle leçon de vie et de sagesse.

    J'ai aimé ces histoires inspirantes, j'ai aimé pouvoir partagé ces contes avec mon fils, m'imaginant écoutant la douce voix d'un griot contant aux enfants ces récits fabuleux. J'ai aimé ces univers dans lesquels nous nous sommes plongés (avec une préférence pour les contes de la Teranga).

    J'ai également été touchée par le travail d'illustrations de Sébastien Pelon. Certaines illustrations en pleine page, d'autres plus sobres sans fond, mais toutes intenses. Intenses dans le choix de la palette des couleurs, intenses dans le choix de la composition.Un travail des textures, des formes, des détails, d'où se dégagent à la fois émotions, dynamisme et une touche d'humour.

    Enfin, ce livre est également une belle occasion de parler du continent africain, dans toute la variété de ses cultures, de sa faune diverse et variée, et de sa flore resplendissante. Notre thème de prédilection à la maison !

    Bonne lecture