Berlingot et Vermicelle

Alexis Dormal

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2020

    Quand l'hiver passe, les godillots s'échappent...

    Berlingot et Vermicelle sont deux godillots, bottillons, godasses (appelez-les comme vous voulez) d'une terne couleur marron de boue.
    Jean-Emile est leur propriétaire. Petit cascadeur et fan de vélo, il aime bouger, s'agiter, gigoter. Il aime d'autant plus bousculer, chambarder et ballotter ses godillots. Voici tout le bonheur du printemps et de l'été !

    Et BAM voilà l'hiver.
    Opération cirage et direction étagère pour nos deux chaussures préférées.
    Sans Jean-Emile, le timide Berlingot et la bavarde Vermicelle se découvrent une passion commune : les cailloux !
    Mais pour en récolter il faut aller dehors.
    Et deux godillots flânant dans les hautes herbes sans propriétaire ne risquent-ils pas d'attirer l'attention ?


  • 24 août 2020

    Deux chaussures rangées au placard. Elles ont des envies de liberté.
    " Des chaussures, il en existe plein de communes, mais telles que Berlingot et Vermicelle aucune."
    Elles appartiennent à Jean-Emile, parfois ses pieds les emmènent dans une grosse flaque et lorsqu'ils rencontrent une peau de banane, hop ils voient le monde d'en haut et c'est beau. Mais enfermés dans un placard, c'est triste un peu, les cailloux manquent. Alors Berlingot et Vermicelle vont s'enfuir par la chattière.
    Le texte d' Emmanuel Berg montre que le jeu d'aventures peut être l'expression même d'une relation et s'inscrire comme gage d'une grande complicité entre ceux qui le partagent. Dans les moments conflictuels, le recours à l'intrépidité est l'assurance de la résolution patiente du problème. Rires, dialogue et fantaisie ensoleillent les personnages dessinés d'Alexis Dormal. Accepter la réalité des difficultés rencontrées par Berlingot et Vermicelle est une tâche sans fin, une expérience menée entre les exigences intérieures et celles du dehors. Les étapes sont toujours vécues avec légèreté. Ce livre met l'enfant sur la voie d'une élaboration de lecture active qui va lui permettre de compenser par l'imaginaire les dures réalités de la vie.
    " … et si l’on s’aimait encore lorsqu’on n’était pas d’accord… "