Les contes illustrés par l'art brut

Les contes illustrés par l'art brut

Charles Perrault

Diane de Selliers

  • 5 novembre 2020

    MAGNIFIQUE

    La peur, l’inquiétude, la douleur, mais aussi l’insouciance, la joie et toutes les émotions racontées par Perrault sont sublimées ici par la pulsion créatrice des artistes dits « bruts ». Ces femmes et ces hommes, éloignés de toutes les conventions académiques et peu soucieux de reconnaissance, expriment dans leurs œuvres spontanées les angoisses et les rêves qui habitent l’être humain.
    Les textes dans leur version originelle (et c'est plaisir de retrouver ces récits non édulcorés d'un petit Chaperon rouge qu'un loup croque définitivement, une Barbe bleue bien sanguinaire!) sur la page de gauche, et sur celle de droite une œuvre lumineuse, dessin ou peinture choisis parmi les œuvres trop méconnues des créateurs, marginaux ou « fous », de l'art brut . Un seul mot : MAGNIFIQUE.
    En conclusion : je reprendrais le commentaire d'un collègue libraire :" Un luxe, ce nouvel opus de Diane de Selliers ? Peut-être pas tant que ça si ( on le compare (pour un prix équivalent) à celui d'une douzaine de romans, dont certains seront bien vite oubliés"