Le système, Roman

Ryan Gattis

Fayard

  • par (Libraire)
    17 septembre 2021

    Une plongée dans le système pénal américain. Ryan Gattis dissèque la machine infernale qui se met en branle à partir de l'arrestation de deux hommes - l'un innocent, l'autre coupable - et donne voix à chacun des acteurs : police, juge, accusés, personnel de prison, agent de probation... Percutant comme un bon Don Winslow.


  • 14 juin 2021

    Le meilleur du polar en immersion !

    L’histoire est a priori simple et banale. Dealeuse à Los Angeles, Lucrecia Lucero alias "Scrappy" est prise pour cible par un gang rival. Omar Armando Tavira, alias "Wizard", et Jacob Safulu, alias "Dreamer", deux "homies" d’un gang rival sont présumés coupables et emprisonnés, mais seul l’un des deux est le tireur.
    À partir d'une classique histoire de tentative d’assassinat entre membres de gangs rivaux, Gattis nous plonge dans le "Système" pénal américain, depuis les flics de terrain jusqu'aux agents de libération conditionnelle, en passant par les avocats, les juges, etc.
    Et pour écrire ce roman choral, Ryan Gattis a passé six ans à interviewer tous les acteurs du "Système" tout en s’immergeant dans l’univers du ghetto, un monde refermé sur lui-même, avec sa langue, son code d'honneur, sa hiérarchie, et les règles non écrites de la culture des gangs que l’auteur retranscrit à merveille.
    Outre Wizzard et Dreamer, dix autres acteurs du drame font avancer l’intrigue, pas à pas. Chaque chapitre est concis et l’auteur permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent, ses doutes, ses envies, ses peurs, ses espoirs…
    Avec "Le Système", le très talentueux Ryan Gattis prouve à nouveau qu’il est définitivement un auteur à part dans le paysage littéraire américain !


  • par (Libraire)
    5 juin 2021

    Conseillé par Stéphanie, libraire

    Bienvenu dans le système carcéral américain ! Ce roman policier nous plonge au cœur d'une enquête passionnante dont l'originalité est d'enchaîner les témoignages des différents protagonistes, tout le monde a le droit à la parole. Au fil des chapitres courts et percutants, on croise à la fois des personnages attachants, d'autres dénués de toute morale. Une lecture très efficace et extrêmement enrichissante.