Le roman de Jim

Pierric Bailly

Folio

  • Conseillé par
    23 mars 2023

    Lorsque Aymeric rencontre Florence, il a 25 ans ; elle en a 40 et elle est enceinte de 6 mois. Leur histoire d’amour sera donc aussi celle d’une famille qui se compose. Mais comment réagir le jour où le père biologique réapparait ? Dans ce roman, Pierric Bailly raconte avec finesse la découverte de la paternité, ou comment aimer pour toujours un enfant qui n’est pas le sien.

    Lu et aimé par Anne !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 mars 2023

    Touchée au coeur par cette histoire modeste, tragique, le destin d'une paternité hors-normes... Un texte généreux, traversé par l'amour. Bouleversant.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 octobre 2022

    Un gentil jeune homme qui s'est toujours laissé porter par la vie va, par hasard, devenir le père de substitution de Jim.
    Il prend son rôle très à cœur, d'autant que le gamin l'adore, jusqu'au jour où le père biologique se manifeste.
    Poignant, sensible, drôle !
    Et ça se passe en partie dans le Jura !

    Manon T., libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par
    5 octobre 2022

    Oh Canada

    À la naissance de Jim, Aymeric n'avait rien demandé. Pendant une décennie, ce « père » à jamais le premier, pas vraiment parrain, décide d'endosser tous les rôles choisis par d'autres, subis pour toujours, par pur amour et aussi par facilité, sans rien se cacher de ses propres faiblesses. Puis, brutalement, Jim lui est ravi et rien ne peut combler cette absence, ce gouffre qui s'est ouvert sous les pieds d'Aymeric.

    Commence alors le récit hypnotique, jamais amer, d'un empêchement, d'une innocence qui aveugle et de ces empreintes indélébiles laissées dans la vie des gens : une histoire proprement bouleversante, dont la pellicule n'a pas fini de se développer bien après l'avoir rangée.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2022

    Pierric Bailly est probablement l'un des romanciers français actuels les plus fins, qui sait tout faire passer par une plume sans prétention et pourtant si riche.
    En mêlant pudeur et impudeur ce profond "Roman de Jim" provoque en nous tellement d'émotions qu'il est difficile de résister.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    Paternités

    Ce roman est extrêmement touchant et aborde avec une belle fragilité et une grande sensibilité les qualités de la paternité. L'air de rien, une connivence est instaurée, la relation devient essentielle, riche de partages quotidiens, d'apprentissages réciproques. Au contact de Jim, l'existence jusqu'alors chaotique d'Aymeric se stabilise et s'adoucit... jusqu'au départ et la dévastation intérieure, le ravage des mensonges. Ce roman est simplement beau, troublant et poignant.