Turco

Sylvain CHANTAL

Le Dilettante

  • Conseillé par (Libraire)
    10 décembre 2022

    coup de coeur

    Turco, de son véritable nom Francesco de Martini est l’arrière grand-oncle de l’auteur qui apprend son existence au cours d’un repas avec sa grand-mère. Elle lui raconte qu’il a été à la fois le chauffeur
    du Négus et un espion à la solde des italiens … Intrigué par cette histoire il décide d’enquêter afin de démêler le vrai du faux de cette légende familiale …
    Après « fièvre de cheval » l’auteur nous raconte avec une verve jubilatoire l’épopée rocambolesque e ce grand oncle à la fois le Lawrence d’Arabie et le James Bond des italiens en étant un acteur
    politique de la vie éthiopienne et un agent de renseignement de la métropole …
    SI vous aimez la cocasse, les calembours et les aventures pittoresques, ce roman est une pépite !!!


  • Conseillé par (Libraire)
    23 novembre 2022

    Un arrière grand-oncle chauffeur d'Haïlé Sélassié ?
    Il n'en fallait pas plus à Sylvain Chantal pour se lancer sur la piste de ce James Bond italien.
    Portrait d'abord esquissé par sa grand-mère puis étoffé par les membres de sa famille qu'il questionne en France, en Italie et au Liban.
    Plus besoin de faire marcher la machine à fiction quand le réel est si généreusement romanesque.
    Son enquête se pimente d'un autoportrait croqué à plaisir : drame de l'écrivain déconcentré par la plomberie fantasque de sa péniche, rituels d'écriture, crise de la quarantaine et autres vicissitudes, savoureuses, tout en auto-dérision.


  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2022

    Un certain panache

    Le narrateur, écrivain de son état vit chichement sur une pénichette à deux pas de la gare de Nantes. Un peu désabusé, et surtout fort drôle, notre bonhomme va s'intéresser de près à la vie de son arrière-grand-oncle, Francesco de Martini, au point d'en dresser un portrait haut en couleurs. Un homme curieux sans nul doute, un brin casse-cou, qui aime bien bourlinguer. L'occasion pour le narrateur de raconter sa famille et de nous présenter sa grand-mère, autre personnage incroyable, doté d'un sacré tempérament.
    Un roman pas banal, tendre et sans esbroufe, tant l'auteur s'amuse de digressions en tout genre, parfois triviales, souvent truculentes. Et c'est vrai qu'on aurait bien volontiers goûté, nous aussi, au "rôti-patates" de feu sa grand-mère. A bon entendeur..