Les Dangers de fumer au lit

Mariana Enriquez

Editions du Sous-Sol

  • Conseillé par (Libraire)
    17 mars 2023

    Après l'épopée horrifique et fantastique de Notre part de nuit, quel plaisir de se plonger à nouveau dans l'univers étouffant et ténébreux de Mariana Enriquez ! Ces douze nouvelles peuplées d'esprits, de fantômes et d'adolescentes dépressives et hantées évoquent aussi la mémoire corrompue de l'Argentine et le souvenir écrasant de la dictature militaire.
    Un effroyable coup de cœur !


  • Conseillé par
    4 mai 2023

    Argentine, nouvelles

    Je ne lis jamais de récits d’horreur ; je lis rarement des nouvelles, il n’y avait aucune raison pour que j’ouvre ce livre.

    C’est pourtant ce que j’ai fait, et bien m’en a pris.

    Ces 12 nouvelles parlent de fantômes, de morts qui vivent encore parmi nous, ou qui reviennent quand on les appelle.

    Ces 12 nouvelles parlent des femmes et des filles d’Argentine et d’ailleurs.

    J’ai aimé chaque nouvelle aux tons différents : la narratrice de la première histoire hantée par la soeur de sa grand-mère ; le vieux clodo et son caddie qui met le mauvais oeil sur le quartier ; le vidéaste qui filme une jeune fille en plein délire….

    Pourtant, ces nouvelles qualifiées de récit d’horreur par l’éditeur ne m’ont pas fait peur : elles parlent de la mort, de la malchance, de faits inexplicables mais crédibles.

    Je n’ai pas été terrifiée sans doute parce que j’ai intégré que la mort faisait partie de la vie, que nos morts sont encore vivant en nous. Alors les voir revenir ne me fait pas peur.

    Une lecture qui m’a charmé de bout en bout.

    L’image que je reteindrai :

    Celle des enfants disparus revenus habiter les parcs de la ville.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 février 2023

    A part

    Après le génial et déjà culte, "Notre part de nuit" découvert à sa sortie en août 2021, c'est peu dire que les dernières nouvelles de Mariana Enriquez me faisaient de l'œil.
    Ces précédentes nouvelles publiées sous le titre "Ce que nous avons perdu dans le feu" étaient déjà féroces et terriblement bien troussées - l'ambiance oscillant entre fantastique et folie.
    Avec ces nouvelles-ci, nous revoilà plongés dans son univers si particulier, avec une tonalité encore plus sombre, plus crue. On est comme saisi d'effroi, de stupeur. C'est selon. C'est pas toujours commode et c'est tant mieux. Parce que parfois ça va chercher dans les tréfonds sombres et moites. Les 12 nouvelles qui se côtoient ici, ne se ressemblent pas - et ont chacune une aura spéciale. Vous l'aurez compris cette lecture là - et toutes les autres, vous suivront longtemps à n'en pas douter...!