La Foudre

Pierric Bailly

P.O.L.

  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2023

    Coup de cœur d'Amelie

    Un homme, John, berger dont la vie est assez simple, va voir son quotidien bouleversé par une nouvelle terrible.
    Tout son monde va vaciller, ses amours, ses amitiés, son travail.

    Comment se réinventer ? Peut-on se réinventer ?

    Pierric Bailly fait surgir les personnages des pages, tord le temps en quelques lignes, mène le récit bon train... La Foudre est un grand roman.

    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2023

    L'amour est dans le Haut-Jura

    Partez dans les montagnes avec John, le berger solitaire et tendre, partagez ses doutes, ses émotions et sa passion pour la nature ...
    Des personnages touchants et sensibles, une nature omniprésente et protectrice, bref un magnifique roman, si intense !


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2023

    Conseillé par Morgan

    Julien, la trentaine, est berger dans le Haut-Jura : il vit dans un refuge en montagne avec ses chiens et son troupeau. Solitaire, il apprécie cette vie simple, proche de la nature, loin du bruit du monde et n’est pas très motivé à l’idée de s’expatrier sur l’île de la Réunion avec Héloïse. Un soir, en feuilletant de vieux journaux qu’il s’apprête à mettre au feu, il découvre qu’Alexandre, un ami d’enfance, est en détention provisoire pour homicide. Julien décide d’entrer en contact avec Nadia, sa compagne. Ces retrouvailles vont bouleverser leurs vies.

    "La Foudre" raconte avec justesse l’histoire d’un amour impossible entre deux êtres qui se croisent à un moment critique de leur vie. Plein de doutes, Nadia et Julien éprouvent le besoin de vivre une relation empreinte de tendresse, de simplicité et de légèreté. Mais s’il est question d’amour, la foudre n’évoque pas tant le « coup de foudre » qu’une atmosphère : celle des ciels noirs, des nuages chargés d’électricité et de l’attente inquiète qui précède l’apparition des premiers éclairs. Car Julien et Héloïse sont au bord de la rupture, et Nadia et Alexandre tentent de faire perdurer leur couple malgré cette situation bouleversante et les conséquences psychologiques et morales qu’un tel acte peut engendrer…


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2023

    C'est l 'histoire d'un homme, berger l'été où il trouve son vrai bonheur auprès des brebis et de ses chiens et saisonnier l'hiver dans la station qui l'a vu grandir mais pas complètement isolé. Il a une compagne depuis 10 ans se retrouve tout à coup plongé dans un fait divers : son ami de lycée dont il était un fervent admirateur a tué un homme. Il se retrouve alors pris dans cette histoire en renouant avec son passé


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2023

    COUP DE COEUR

    Partez pour le Jura et faites-vous une place discrète dans le chalet d’alpage de Julien, ou "John", comme l’appellent les gens du coin. En pleine nature et au milieu de ses brebis, il apprend qu’Alexandre, son ami du lycée, est en détention provisoire pour homicide. Il décide - fébrilement- de contacter Nadia, la femme d’Alexandre, pour savoir ce qui a pu pousser le vétérinaire à l’acte...
    Sa vie va prendre un tournant inattendu, et entre un procès et une passion amoureuse, le lecteur devient confident de ce personnage solide mais plein de doutes et de désirs. Un très beau roman !


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2023

    Trouver sa place

    Qu'on soit berger, vétérinaire ou femme d'assassin, il n'est jamais facile de trouver sa place. Les 3 personnages de ce roman sont liés par une amitié de lycée et vont se retrouver suite à un fait divers impliquant l'un d'eux. Entre les espaces sauvages et une cour d'assises, comment (sur)vivre quand on côtoie l'inimaginable ?


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Pierric Bailly livre un roman d'une écriture sans fioritures. Un roman qui prend son temps, à l'image de Julien, berger dans le haut-Jura qui vit au rythme des saisons.
    Lorsqu'il apprend qu'un ancien camarade de lycée a tué son voisin, Julien quitte sa montagne et son quotidien. Il reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre, et se souvient de lui comme d'un adolescent qu'il ne cesse encore aujourd'hui de vouloir imiter, au risque de s'y perdre...
    Roman de la désillusion où la foudre rencontre le calme de la montagne. Nous aimons beaucoup !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2023

    Coup de coeur de Claire

    Pierric Bailly, c'est le Haut-Jura toujours, c'est les gens qui vivent là.
    Bailly, c'est une humanité à vous faire chialer, un sens de l'intrigue qui fait tourner les pages.
    Cette fois-ci on est plongés dans le quotidien de John, un berger plutôt solitaire et tranquille, rattrapé par un fait-divers et une amitié de lycée, de celle qui marque l'adolescence et fonde l'adulte que l'on devient.
    Un grand roman sur les forces contradictoires qui fabriquent nos vies !


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2023

    Eros et Thanatos

    Un livre, où, situations et personnages éprouvent de la désorientation
    face aux épreuves rencontrées...
    Au sein de chacune d'elles règne une fois de plus l'inaccompli.
    P.Bailly joue avec ses personnages comme avec le lecteur !
    BRAVO
    Agnès et Olivier


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2023

    Un fascinant personnage de berger qui mise tout en quittant ses montagnes par amour. Un très beau roman sensible et touchant de Pierric Bailly !

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2023

    Bien organisée, la vie de John bascule lorsqu'il découvre dans le journal que son ancien camarade d'internat est accusé de meurtre.
    Naît alors une véritable fascination pour cette famille alors qu'il est lui même en partance pour la Réunion avec sa compagne.
    Des vies qui se détruisent et se construisent, un livre qui ne laisse pas indemne.


  • Conseillé par
    17 août 2023

    Le roman de John

    Julien travaille dans le Jura comme berger l'été, comme serveur chez son oncle restaurateur l'hiver. Julien s'est choisi deux figures tutélaires : son grand-père John, le montagnard et sa dureté ; son ancien ami du lycée, Alexandre, le protecteur des animaux et sa sensibilité. Julien devait partir s'installer à La Réunion avec sa compagne de longue date, Héloïse, mais il ne veut plus quitter Nadia, la femme d'Alexandre, lequel s'est retrouvé emprisonné pour avoir tué un jeune chasseur de son village. Pierric Bailly prend le temps d'installer cette histoire tout en dichotomies, en écartèlements, pour mieux souligner le caractère décisif de certains choix de vie et nous faire cheminer en équilibre sur la ligne de crête morale de ses personnages tourmentés.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2023

    Une passion

    Un berger tombe éperdument amoureux de la femme de son mari d'enfance. Banal ? Déjà moins lorsque l'on apprend que cet ami, doux, écolo et charmeur, a assassiné son voisin chasseur à coup de planche. Encore moins avec la description de la vie de berger ascétique dans ces belles montagnes du Jura. Plus du tout avec cette narration fluide, ce personnage lucide, cette passion impossible partagée. Sans même s'en rendre compte, on partage ce moment de vie avec John, ses doutes, ses hésitations ; on l'accompagne comme un ami troublé. C'est simple, c'est touchant, c'est un beau roman.

    Vanessa


  • Conseillé par (Libraire)
    16 août 2023

    Dans les paysages du Haut-Jura et des Alpes l’histoire de John est singulière. Par son écriture à la fois douce et précise Pierrick Bailly nous bouleverse. Il montre la violence des hommes mais aussi grâce au personnage de John leur tendresse et leurs sacrifices. Gros coup de coeur!
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2023

    Un roman intense, humain et touchant.

    Le beau roman poignant d'une folle histoire d'amour entre John, un berger du Haut Jura, et Nadia, la femme d'Alexandre, ancien camarade de John, accusé de meurtre.
    Un roman intense, humain et touchant.
    Bravo !


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2023

    Coup de coeur de Laurence

    Julien est berger dans le Haut-Jura cinq mois sur douze. Il aime être seul dans la montagne avec ses chiens et ses brebis.
    Lorsqu'il découvre dans le journal local qu'un certain Alex Perrin a commis un meutre il n'en croit pas ses yeux.

    Alex Perrin, camarade de lycée, érudit, amoureux de la nature, calme et romantique... Ça ne peut être qu'un homonyme.
    Pourtant l'inquiètude de Julien est fondée, son ancien camarade est un meutrier. Surgissent alors les souvenirs, les bons et les mauvais.

    Mais l'urgence aujourd'hui c'est Nadia, la femme d'Alex. Comment la soutenir dans cette épreuve ?

    Un véritable coup de coeur pour moi, un bel hommage à la nature, à l'amour, à l'amitié.

    Laurence


  • Conseillé par (Libraire)
    28 juin 2023

    Foudroyant !

    Un texte qui marque, qui foudroie. Pierric Bailly raconte l'histoire d'un berger prêt à partir s'installer avec sa compagne à la Réunion. Et en même temps, il retrouve la femme d'un ex-ami emprisonné pour meurtre en attente de son procès en assises. Foudroyé par un amour passionnel, et hésitant sur la suite à donner à sa vie, il tente un temps de vivre avec l'une et avec l'autre avant de faire un choix.
    Par son style, par ce personnage ambigu, complexe, humain et donc faible, Pierric Bailly nous laisse au bout du chemin sur une crête, foudroyé.
    Bravo !