-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)31 août 2024
Le roman d'une vie !
Un souffle romanesque traverse la vie d'Anna, fille de Sigmund Freud,
pionnière de la pédagogie psychanalytique des enfants, et gardienne du travail de son père.Les thèmes tel la famille, la place de la femme dans la société sont traités avec brio !
Agnès
-
Conseillé par Pascale B.27 août 2024
Amy laustair
Londres
1946
Au chevet d’Anna Freud, la narratrice recueille les épisodes de la vie privée d’une jeune fille au sentiment d’infériorité qui aspirait à devenir une femme avec une activité sociale et une raison d’être.
Bafouée car grandissant différente des autres, éclipsée par l’influence paternelle et leur relation fusionnelle interdépendante, non reconnue car se détournant du plaisir conventionnel ; Anna finira par marquer les esprits par sa psychanalyse bienveillante des enfants.
La vie de cette famille captive autant que l’évolution d’une science qui se veut apolitique face au nazisme grandissant. Le thème de la psychanalyse, romancé à souhait, est rendu très accessible par l’écriture fluide et maitrisée de l’auteure.
Cette biographie parvient à donner de la lumière au portrait d’une femme qui aurait mérité de s’épanouir davantage.« On m’avait embauchée pour n’être qu’un fantôme et c’était l’inverse qui se produisait. En jouant le rôle d’une autre, je me rapprochais de mon histoire »
« Chacune leur tour, les femmes de la nursery vinrent me livrer leur version de cette guerre qui avait épuisé Anna. »
-
Conseillé par Chloé T. (Libraire)21 août 2024
La vie d’une femme qui résonne encore aujourd’hui
Anna Freud, benjamine des enfants du grand Sigmund, a été la première à appliquer la psychanalyse à l’enfance. Dans ce roman riche et passionnant, Isabelle Pandazopoulos raconte ses combats et ses paradoxes : sa difficile émancipation en tant que « fille de » et son sacrifice pour protéger son père et sa famille, sa lutte continuelle contre les violences faites aux enfants, ses histoires d’amour et son refus d’affirmer son homosexualité.
Anna Freud, une femme que vous n'oublierez pas !