-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)22 août 2024
Amour et jalousie au rendez-vous!
Dans cette histoire l’eau est le personnage principal. L’eau, la mer, et la natation ont uni Lucie et Anais dès leur plus jeune âge, mais malheureusement ce sont eux qui vont aussi les séparer. Entre huis clos et roman policier, Ce que dit Lucie, est un récit plein de suspens sur l’ambiguïté des relations humaines, l’amour et la jalousie, le passage à l’adolescence et les relations fusionnelles.
-
Conseillé par Pascale B.23 août 2024
La vie liquide
Christine Barthe nous expose l'histoire troublante de Lucie et Anaïs, deux nageuses, sœurs de cœur et coéquipières, dont l’une se noie.
Alternant entre l'interrogatoire de Lucie, désormais suspecte, et des extraits de son journal intime, l'auteure construit un récit cherchant à éclairer progressivement le mystère.
Les chapitres relatifs à la garde à vue manquent de vraisemblance, notamment à cause de dialogues péremptoires peu crédibles entre un inspecteur trop pugnace adaptant sa méthode d’interrogatoire au répondant de Lucie qui, malgré sa confusion, réagit avec une assurance étonnante. Cette dynamique affaiblit le suspense pourtant central à l’intrigue.
En revanche, les extraits du journal de Lucie sont bien plus aboutis, l’eau y est omniprésente, servant de fil conducteur pour décrire une véritable communion, voire une addiction, avec le milieu liquide. Le roman est bien écrit, offrant une lecture fluide et agréable grâce à son style clair et concis.« Zygmunt Bauman appelle notre façon d’être « la vie liquide » car nous avons aujourd’hui un besoin viscéral de vivre dans la rapidité, de jeter après utilisation, de passer à autre chose à la vitesse de l’éclair »
« Personne ne peut comprendre ce que j’ai ressenti le jour où j’ai coulé, et ensuite, quand tout mon corps s’est mis à épouser l’eau »« M’éloigner d’Anaïs, c’est nous donner la chance d’un équilibre, la possibilité de vivre chacune sa propre vie, sans obliger l’autre à être soi »