Les enfants du large

Virginia Tangvald

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    11 octobre 2024

    Un roman-récit qui hydrocute et se lit tel un thriller à la différence que l'auteure est la fille bien réelle de Peter Tangvald, célèbre navigateur, aventurier fou, sur la famille duquel semble s'acharner le sort, de noyades en naufrages mortels.
    Malédiction ou meurtres ?


  • Conseillé par
    24 août 2024

    Le marin le plus triste au monde défiant la mort

    Virginia Tangvald explore l'héritage complexe laissé par son père, Peter Tangvald, un marin intrépide et insaisissable, en s’appuyant sur des témoignages, des courriers et divers documents.
    A travers une enquête intime et douloureuse, elle reconstitue l'histoire tragique de sa famille, marquée par les nombreuses pertes en mer, tout en dressant le glaçant portrait d’un homme obsédé par la liberté au point de défier les lois de la terre, un personnage à la fois fascinant et destructeur.
    Son frère Thomas, seul survivant, « ne s’est jamais libéré de la cabine dans laquelle il avait été enfermé toute son enfance. Que cette prison, il la portait partout » Une fratrie fragilisée et liée à jamais par la tragédie.
    Ce texte puissant et bien écrit, empreint de douleur, est d’une grande sincérité, dépassant l'autobiographie pour offrir une réflexion profonde sur les liens familiaux et la quête d’identité.
    Il s’agit d’une quête désespérée pour comprendre et exorciser les traumatismes de l’enfance et tenter d’en panser les cicatrices ; un glaçant portrait d’un homme défiant les lois de la terre.

    « J’avais peur du néant que représentait mon apatridie. »
    « ….Et je suis née, gluante, dans les mains de mon père, dans le creux de son rêve sur l’eau, là où il est impossible d’avoir des racines »
    « A mesure que le temps passait, le rêve de ma mère fanait tandis que mon père s’enfermait dans son monde »
    « Parfois, on est amené à payer les dettes du passé sans le savoir »