-
Conseillé par Patrik L.17 novembre 2024
Jacaranda, G. Faye
Le Rwanda vécu avec pudeur et authenticité; une petite merveille de poésie.
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots14 novembre 2024
Rwanda
J'ai aimé le début de ce roman hommage à la mère, jusqu'au discours de Stella.
Ce discours trop didactique m'a agacé : pourquoi bien tout expliquer au lecteur alors que le narrateur même est dans le flou ?
J'ai eu de la peine pour Stella qui ne peut pas faire correctement le deuil de sa grand-mère et est terrassée par la coupe de son arbre.
J'ai été étonnée par la mère de Stella qui va de l'avant, fait partie du gouvernement, mais ne comprend pas l'attachement au passé.
J'ai été surprise par Sartre qui cache bien son jeu.
J'ai eu de la peine pour Milan, le narrateur, qui ne sait pas parler à sa mère, qui elle refuse de s'attarder sur le passé.
J'ai aimé Claude qui souhaite se venger, s'exile et revient le coeur apaisé.
J'ai été étonnée par la facilité des migrations dans les pays voisins.
J'ai découvert la bière de bananes et les tribunaux gacaca de villages.
J'ai adoré le Palais de Sartre plein de livres, de musiques et de fêtes.
L'image que je retiendrai :
Celle de la maison reconstruite d'Alfred, au bord du lac sous une colline. -
Conseillé par Quentin B. (Libraire)10 septembre 2024
Gaël Faye livre avec Jacaranda un excellent roman, parfaitement maîtrisé. A la suite de Petit pays, il interroge la mémoire du génocide des Tutsis et ses racines coloniales en racontant l'histoire, étalée sur trente ans, de Milan, dont la maman a rejoint la France après avoir quitté le Rwanda. On retrouve dans le texte du slameur un goût de l'enfance, bientôt effacé par la découverte du poids et des séquelles laissés par les massacres du siècle passés, de la nécessité de faire justice. C'est passionnant, c'est dur, c'est à lire, vraiment.
-
Conseillé par Laurent V.10 septembre 2024
Tout en pudeur Gael Faye revient sur le génocide du Rwanda. Jacaranda met en lumière la mémoire, l'oubli; l'impossible?, mais nécessaire besoin de libérer la parole, afin sinon de comprendre, de crever l'abcès qui ronge la société, pour que enfin, peut-être les générations futur puissent vivre librement.
-
Conseillé par Caroline C.2 septembre 2024
retour au source
Le temps s’est écoulé bien vite depuis le succès de son précédent livre. Gael Faye poursuit son devoir de mémoire sur les massacres du Rwanda avec Jacaranda en cette rentrée littéraire.
Ceux qui ont subi de tels traumatismes, veulent souvent oublier, c’est le cas de la mère de Milan, le héros de ce nouveau roman. Mais lui, veut savoir, connaitre sa famille, ses racines, et les secrets de cette période.
Peut-être qu’ainsi, il comprendra davantage la dureté de sa mère, l’éloignement de ses parents.
Les personnages qu’il va croiser sont extrêmement touchants. Il y a de la vengeance, du repentir, des non-dits, des mensonges…mais au bout du compte, beaucoup de respect et de compassion.
Je crois que j’ai préféré ce roman pour cela…..les relations humaines, qui dictent nos vies
Un très joli récit à découvrir sans attendre -
Conseillé par Sébastien .. (Libraire)17 août 2024
Milan a 12 ans en 1994, pour la première fois on parle du pays de sa maman à la télévision, ce n'est pas le meilleur.
Entre le silence d'une génération ayant vécu le pire et le traumatisme intergénérationnel de la suivante, Gaël Faye nous offre une sublime histoire entre la France et le Rwanda -
Conseillé par Matatoune V.15 août 2024
Gaël Faye revient à la littérature avec son roman Jacaranda pour décrire les conséquences du génocide Rwandais sur les populations. À l’occasion de cette année de commémoration, Jacaranda est un roman indispensable pour comprendre les retentissements d’une guerre, et encore plus si elle est civile, sur un peuple et ses descendants en reprenant l’histoire d’un pays grâce aux quatre générations qu’il convoque.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/08/13/gael-faye-jacaranda-rl2024/ -
Conseillé par Léna L. (Libraire)14 août 2024
La mère de Milan, émigrée rwandaise, reste mutique face aux questions de son fils sur son passé. En 1994 de nouveaux massacres ont lieu et Claude, enfant du génocide, fait irruption dans la vie du jeune français.
Sur cette terre endolorie, les mots manquent souvent mais Gaël Faye les trouve, les compose, et relie passé, présent et futur avec force et justesse. 30 ans après le génocide, ce roman se dresse contre l'oubli, pour la mémoire. Contre le manichéisme, pour le pardon et la réconciliation.
C'est absolument bouleversant ! -
Conseillé par Alexia B. (Libraire)14 août 2024
La mère de Milan, émigrée rwandaise, reste mutique face aux questions de son fils sur son passé. En 1994 de nouveaux massacres ont lieu et Claude, enfant du génocide, fait irruption dans la vie du jeune français.
Sur cette terre endolorie, les mots manquent souvent mais Gaël Faye les trouve, les compose, et relie passé, présent et futur avec force et justesse. 30 ans après le génocide, ce roman se dresse contre l'oubli, pour la mémoire. Contre le manichéisme, pour le pardon et la réconciliation.
C'est absolument bouleversant !