Ecarlate

Hillary Jordan

Belfond

  • par
    9 janvier 2013

    Rouge sang

    Dans un monde futuriste, Hannah est condamnée à être chromée en rouge pour avoir avorté. En taisant à la fois l’identité du père et de l’avorteur sa peine est prolongée de plusieurs années.
    Le chromatisme permet de punir les individus puis de les relâcher dans la société sans pour autant surcharger les prisons.
    Ainsi, durant les seize prochaines années, Hannah devra donc vivre avec le corps entièrement rouge signe de son péché. Dans ce monde, la religion domine et l’avortement est considéré comme un crime odieux. Mais le retour dans la société n’est pas si facile, les chromés étant parqués dans des ghettos et agressés par des groupuscules armés et très violent.
    Hannah va donc apprendre à se battre pour regagner sa liberté.

    Magnifique roman à l’écriture soignée comme je les aime. Un vrai coup de cœur pour cette fin d’année.
    Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui soulève de nombreuses questions sur la religion, l’amour et le libre-arbitre.

    Des thématiques très fortes qui m’ont rappelés les romans ados que j’aime tant lire. Dès que je reprends le travail, je me jette sur son précèdent roman que je sais présent dans les rayons de ma bibliothèque chérie et bien fournie….

    Un très grand merci aux Dialogues croisés pour cet envoi et pour tous les livres que j’ai reçu et découvert cette année grâce à cette super équipe.


  • par (Libraire)
    7 décembre 2012

    Couleur de sens

    Dans un futur proche, aux Etats-Unis, les mouvements religieux ont pris le pouvoir.
    Hannah, coupable d'avoir aimé un homme marié (et pasteur reconnu) et d'avoir avorté, est jugée coupable et condamnée à être une chrome pendant 16 ans.
    Le système judiciaire a évolué, les peines sont appliquées sous forme de méléchromatisme. Un virus, injecté aux coupables, modifie la couleur de peau, ce qui implique que toutes les personnes qui vous croisent savent que vous avez commis un crime.
    Suite à son internement en cellule chromatique, Hannah est libérée et envoyée dans un camp de redressement par la religion. Elle y rencontre Kayla, une amitié très forte va naître et les sauver toutes les deux.
    Toujours sans nous situer dans le temps, Hillary Jordan nous apporte petit à petit quelques indices qui nous éclairent sur les évènements qui se sont déroulés entre aujourd'hui et ce futur. Par cette mise en scène, elle arrive à nous faire craindre le pire puisque on réalise qu'une société peut basculer dans l'extrémisme le plus total de part la folie de certains.
    A lire absolument !!!