• Une belle surprise

    Cristoforo Colombo est un jeune garçon qui rêve d’aventure par-delà les mers. Toutefois, il n’est que fils de tisserand, destiné à reprendre le flambeau de l’entreprise familiale lorsque l’heure sera venue. Pourtant, il est bien décidé à concrétiser son rêve, quoiqu’il en coûte et même contre l’avis de sa famille.

    L’auteur s’est livré ici à un exercice difficile mais brillamment réussi. Elle a imaginé l’enfance de Christophe Colomb, à partir du peu de choses que l’on sait à ce propos. Elle avait donc les grandes lignes directrices, et a construit toute son histoire autour, en essayant d’être le plus réaliste et crédible possible. On y découvre comment un petit garçon dont le destin était tout tracé et qui n’aurait même jamais dû sortir de Gênes, devient l’un des plus célèbres explorateurs.

    Christophe Colomb y est décrit comme un petit garçon vif, courageux, assez malin et attachant. Il poursuit son rêve avec persévérance et insistance, ne perdant jamais espoir, ni son enthousiasme. Ce qui est admirable, vu le nombre de personnes qui essayent de le dissuader de suivre cette voie.

    Le petit plus de cet ouvrage, c’est le dossier à la fin qui permet une petite mise au point historique afin de démêler ce qui est vrai de ce qui a été inventé par l’auteur. C’est là qu’on se rend compte qu’il y a très peu d’informations sur l’enfance de l’explorateur et que l’auteur a fait un travail formidable.

    En conclusion, cette lecture a été une excellente surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et d’y découvrir Christophe Colomb sous un nouveau jour.