1, Fox-Boy T1 - La Nuit du renard

Laurent Lefeuvre

Delcourt

  • 26 janvier 2015

    Chronique

    Initialement parus dans le magazine mensuel Louarnig sous le nom de Paotr Louarn (« Garçon-Renard » en breton), les premiers épisodes ont été publiés en 2012 dans un comic-book dont la couverture fut encrée par Klaus Janson (NDLR : encreur de Frank Miller sur The Dark Knight Returns), rien que ça. Les aventures de Fox-Boy reviennent aujourd’hui dans une édition reboot chez Delcourt.

    Pol, bien que bon élève dans un lycée rennais, s’amuse à ridiculiser ses camarades sur les réseaux sociaux. Nizar, excédé par son comportement, décide de lui donner une bonne correction. S’en suivra une course poursuite effrénée qui se terminera dans l’échoppe d’un occultiste. Ce dernier décide de l’aider en lui attribuant les pouvoirs du renard. Métamorphosé physiquement mais aussi psychologiquement par ses nouveaux pouvoirs de renard-garou, Pol se liera finalement d’amitié avec Nizar.

    Sans pour autant révolutionner le genre, Fox-Boy est un comics sympathique et frais. Laurent Lefeuvre connaît bien ses classiques et on ne peut s’empêcher de penser à Spider-Man ou Kick Ass en plongeant dans cet album.

    En ancrant son héros dans la réalité, Laurent le confronte aux problèmes actuels, à défaut de super-vilain. Côté dessin, on retrouve un aspect vintage qui n’est pas déplaisant une fois passées les premières pages. Mention spéciale pour les magnifiques décors rappelant avec exactitude la ville Rennes.

    Que dire d’autre si ce n’est merci à Laurent et Thierry Mornet, et longue vie à cette collection Comics Fabrik chez Delcourt.

    Néness.

    Lire la chronique illustrée : http://www.brestenbulle.fr/?p=18095