EAN13
9782352401414
Dimensions
24 x 15 x 0,7 cm
Poids
184 g
Indisponible
(Texte provisoire)
PRESENTATION
L'Economie politique : la 1ère revue économique et sociale française
Lancée par Alternatives Economiques en 1999, L'Economie politique est la première revue française sur les questions économiques et sociales. Avec 3 000 à 3500 exemplaires de diffusion payante, elle a trouvé sa place entre les revues généralistes, traitant occasionnellement d'économie, et les revues spécialisées, inabordables pour le grand public.
Sa diffusion largement supérieure aux autres revues d'économie tient à plusieurs atouts.
D'abord, à l'image d'Alternatives Economiques, elle offre un regard critique et pédagogique sur le monde. Les contributions sont abordables pour le grand public intéressé par l'économie et ouvrent le débat car la revue n'est la propriété d'aucune chapelle et n'appartient à aucune école.
Ensuite, elle mobilise des spécialistes de divers horizons. Les économistes universitaires y sont présents mais aussi les hommes politiques, les représentants des partenaires sociaux, les experts du public et du privé. Tous y expriment leurs idées sur le débat économique et social ou bien offrent des analyses plus historiques pour remettre nos interrogations actuelles en perspective.
Enfin, la revue participe au débat sur les fondements de l'économie. Non seulement comme réalité sociale, mais aussi comme discours sur la société. Elle est engagée en faveur du pluralisme des approches, de l'importance à donner à l'histoire des faits et des idées économiques et à une nécessaire ouverture vers d'autres sciences sociales.
Chaque trimestre depuis plus de 15 ans, la revue offre un décryptage du monde : les articles expliquent de manière pédagogique les changements en cours de l'économie, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Parmi les derniers thèmes abordés : Etat-entreprises : quel donnant-donnant ? ; Maîtriser la dette publique : les leçons de l'histoire ; Où va l'Union européenne ? ; Allemagne : un modèle à ne pas suivre ; L'Afrique est-elle bien partie ?
Les numéros spéciaux : l'intégralité d'un numéro peut être consacrée à un seul thème afin de mobiliser le maximum de connaissances sur le sujet. Ces numéros sont généralement vite épuisés tant ils deviennent une référence. Ont déjà été analysés en détail : L'économie de marché, Les crises financières, L'enseignement des sciences économiques, Les paradis fiscaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.