Olivier Culmann, the others / exposition, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Nièpce, du 17 octobre 20
EAN13
9782365110808
Dimensions
27 x 22,2 x 2,6 cm
Poids
1158 g

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The Others propose un voyage virtuel à travers l'Inde, l'une des sociétés les plus compartimentées au monde mais aussi celle dont la production visuelle est des plus prolifiques. Pour ce travail, Olivier Culmann a choisi d'utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l'altérité. Passionné par l'imagerie populaire et les codes de mise en scène de la photographie, il a utilisé comme matériau de base une série de portraits rendant compte de la variété des éléments constituant l'identité de l'individu selon sa religion, sa caste, sa classe sociale, sa profession, son origine géographique. Ces portraits se déclinent de façon protéiforme et selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde : les portraits traditionnels dans des studios photographiques de quartier (voir phase I) ; les portraits avec utilisation de matériels numériques (phase II) ; les recomposition et colorisation de photographies déchirées (phase III); et les peintures réalisées à partir de photographies (pahe IV). Avec ce travail, Olivier Culmann explore les limites de la photographie et questionne l'élaboration du statut social à travers la construction de l'image de soi.
Olivier Culmann Né en 1970 à Paris, Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Sa photographie interroge l'existence, toujours sur le fil du dérisoire et l'absurde. Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 1990, il parcourt plusieurs pays en quête des " mondes de l'école ", un travail sur l'institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise "Autour, New York 2001- 2002", une série consacrée aux spectateurs de l'après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe. Sa série "Watching TV" (2011) constitue une étape supplémentaire dans son travail de mise en abyme du regard : il immortalise les téléspectateurs du monde entier, scrutant l'état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.
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