Comptes de la commanderie de l'hôpital de Manosque pour les années 1283 a 1290
EAN13
9782271088321
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
624 g

Offres

(Texte provisoire)
En bref
Un document exceptionnel sur la vie d'une commanderie provençale appartenant à un ordre militaire.
Le livre
La commanderie de Manosque, en Haute Provence, fut pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem une maison de première importance. Au xiie siècle, plusieurs donations des comtes de Forcalquier installèrent les Hospitaliers à la tête d'une seigneurie considérable, comprenant notamment la ville de Manosque et la pleine juridiction sur la population. La gestion de la seigneurie foncière et les droits régaliens, que l'Hôpital s'efforça d'exercer jusqu'à la Révolution, ont permis la constitution de l'un des plus riches fonds d'archives légué par cet ordre religieux-militaire. Le manuscrit de 135 folios édité ici, provenant de la bibliothèque de l'ordre de Malte à Prague, est resté inconnu des spécialistes, tant des ordres militaires que de la Provence médiévale. Les comptes hebdomadaires de cette commanderie entre juillet 1283 et mai 1290 éclairent des aspects mal documentés de l'organisation hospitalière (tenue des chapitres provinciaux, pratique de la charité.), mais aussi de l'économie seigneuriale (gestion du temporel, étude des prix et des salaires.) et ecclésiale (circulation monétaire entre établissements ecclésiastiques.).
L'auteur
Karl Borchardt travaille aux Monumenta Germaniae Historica à Munich et enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Würzburg. Ses travaux portent sur l'histoire régionale de la Franconie et de la Silésie, sur les sciences auxiliaires de l'histoire, et sur les ordres religieux, notamment Célestins et Hospitaliers. Damien Carraz est maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université de Clermont-Ferrand 2 et membre du CHEC - EA 1001. Ses travaux portent sur les ordres religieux-militaires et sur l'histoire socio-religieuse du Midi au Moyen Âge central. Alain Venturini est directeur des Archives départementales de l'Aveyron.
Arguments
- Un document capital au croisement de l'histoire et de l'économie médiévale. - Première édition de ce manuscrit présentant l'économie d'une commanderie sur plusieurs années successives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.