Éclipses japonaises

Éclipses japonaises

Eric Faye

Seuil

  • par (Libraire)
    5 septembre 2016

    L'auteur brosse le portrait de quelques-uns de ces Japonais (mais pas seulement) enlevés à leur vie ordinaire par la Corée du Nord. C'est un récit émouvant dans lequel ces déracinés se croisent ou s'aperçoivent, entre désespoir et acceptation. Une écriture poétique, un récit poignant.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2016

    Véritable enquête en Corée du Nord

    Eric Faye est un spécialiste du Japon. Dans ce roman d'enquête, mené comme un thriller, il nous parle d'un épisode méconnu de l'histoire. A la fin des années 70, la Corée du Nord a kidnappé des centaines de personnes, notamment des japonais, pour ses actions d'espionnage. Un texte très intéressant dans ses dimensions historiques et psychologiques car l'on suit le parcours de 4 personnages, leur vie dans ce pays totalitaire.


  • par (Libraire)
    27 août 2016

    Dans les années 1970, le Japon fut le théâtre de plusieurs disparitions mystérieuses : Naoko, adolescente de 13 ans, ne revint jamais de son cours de badminton ; Setsuko et sa mère disparurent alors qu’elles faisaient quelques courses ; un couple abandonna sa voiture et un appareil photo témoin de leur bonheur… Ces « évaporés » n’inquiétèrent personne en dehors des familles et les recherches prirent rapidement fin. Des années plus tard, une espionne nord-coréenne est arrêtée après avoir fait exploser un avion de Corée du Sud, parvenant à se faire passer pour une parfaite Japonaise, elle avoue avoir bénéficier de « cours » de la part d’une adolescente japonaise… Mais où sont passés les disparus ? Comment cette affaire refait-elle surface des années après les faits ?
    Thriller, reportage, roman d’enquête, portraits de personnages, Éclipses Japonaises et tout cela à la fois et bien plus encore ! Véritable plongée dans le système d’espionnage nord-coréen, ce texte éveille la curiosité et explore des zones troubles passionnantes !


  • 19 août 2016

    Une incroyable histoire

    Nous avons certainement été beaucoup à passer à côté de cette affaire de japonais enlevés en Corée du Nord. Au fur et à mesure de la lecture du livre, on se prend à vérifier les informations... Et tout est vrai!
    Ce roman a donc le mérite de nous en apprendre, sans jamais pourtant créer un véritable enthousiasme.


  • 6 août 2016

    Saviez-vous que pendant les années 70, la Corée du Nord a enlevé des centaines de personnes, dont beaucoup de Japonais, afin de les utiliser comme agents instructeurs des futurs espions nord-coréens ?
    C'est cet aspect méconnu de l'Histoire que nous raconte Eric Faye dans un roman choral, où plusieurs destins se croisent..., un GI américain déserteur de la guerre de Corée, une jeune fille de 13 ans, un archéologue, et bien d'autres, tous verront leur vie brisée, aussi bien par l'Etat totalitaire de Corée du Nord que par l'impénétrable Japon...jusqu'à ce que les relations entre les deux pays ennemis se normalisent.
    Mais une fois arrachés depuis longtemps à leur terre natale, le retour est-il possible ?