WATERSHIP DOWN

Watership down

Richard Adams

Monsieur Toussaint Louverture

  • par (Libraire)
    29 avril 2017

    Une odyssée de lapins !

    A la fois ode à la nature et roman d'aventures, suivez une compagnie de lapins à travers cette passionnante odyssée. La peur, le courage, la violence, la solidarité, l'amitié : tout est là, dans ce chef d'oeuvre pour tous les âges !

    Frédéric


  • 5 décembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Liseron à Mulhouse

    Hum, des histoires de lapins sur près de cinq cent cinquante pages! Mon représentant m’ayant vanté la qualité de ce texte, je m’y suis attelée et là, une vraie surprise! Oui, on se laisse complètement happer par ces aventures d’une fraîcheur et d’une poésie telles que l’on se demande comment ce texte, paru dans les années soixante-dix, a pu être oublié. Bien entendu le style correspond à cette époque et peut déstabiliser les jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Mais à la manière d’une épopée, ils vont suivre l’histoire de Hazel et de son frère Fyveer, dont la vie un brin routinière va être bouleversée suite à une sorte de prémonition de Fyveer. Le danger rôde, leur colonie est en péril. Leur chef refuse de prêter attention aux dires d’un lapin pas très courageux; on ne va tout de même pas déménager toute la garenne! Les deux frères, accompagnés de deux autres lapins, décident de quitter leur communauté et d’en trouver ou d’en fonder une autre.

    Et là c’est l’Aventure, la vraie, il leur faut affronter des lieux qu’ils ne connaissent pas, une «grande eau» qui semble les porter, traverser des routes, apprendre à creuser, affronter les «vilous»… On dit les lapins peureux, et oui c’est vrai, mais peu à peu ils vont affronter leurs peurs, faire face à mille dangers et oser ce qu’aucun lapin n’aurait cru possible. Régulièrement, pour se donner du courage, ils se content les récits du merveilleux Shraavilshâ, véritable héros pour toutes les garennes. Cela ressemble presque à une sorte de religion, mêlant mythes et symboles que les adultes reconnaîtront, et donnant au texte l’apparence d’un conte philosophique. Mais pas de crainte, les jeunes aussi vont s’y retrouver tant on se laisse séduire par l’humour et l’émotion qui s’en dégagent. Courage, amitié et entraide sont les maîtres mots de cette épopée, reflet de notre société.

    Librairie Sorcière Le Liseron


  • par (Libraire)
    26 octobre 2016

    Lapinus est

    Watership Down c'est un mélange de l'Odyssée d'Homère, de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick et de Braveheart de Mel Gibson... mais avec des lapins! Récit d'aventure formidable autour de la quête d'une nouvelle garenne, ce best-seller mondial plus vendu que Harry Potter offre cette singulière expérience de penser "en lapin", de vivre "en lapin". Impossible de ne pas tressaillir à l'idée de voir Fyver ou le valeureux Hazel traverser un champ à découvert, à la merci des buses ou des chiens. Ne vous y trompez pas, c'est un roman adulte qui donne des sueurs froides mais qui a aussi le goût savoureux des livres de l'enfance. Plus jamais vous ne regarderez un lapin de la même façon.


  • par (Libraire)
    26 octobre 2016

    Watership Down est un roman qui se situe dans la droite lignée des grandes épopées mythologiques telles que l'Odyssée ou l'Enéide mais avec des lapins pour protagonistes.
    Un soir Fyveer, le jeune frère d'Hazel, notre héro, va avoir une vision, celle de leur foyer détruit et d'un massacre approchant. Les deux lapins tentent de prévenir le reste de la garenne mais seule une poignée leur prête attention et décide de fuir avec eux. Débute alors un long périple digne de celui d'Ulysse, vers Watership Down, la terre promise que Fyveer a vu en songe. Ce chef d’œuvre vendu à plus 55 millions d'exemplaires dans le monde est saisissant, une fois la lecture débutée vous ne pourrez plus le lâcher.


  • par (Libraire)
    24 octobre 2016

    un livre comme un livre pour enfant mais ....

    Un groupe de lapins fuit sa garenne devenue trop dangereuse pour eux ...
    Un roman sur l'exil, la solidarité entre les êtres, l'utopie de la recherche d' un monde meilleur qui résonne particulièrement fort aujourd'hui ...


  • par (Libraire)
    24 octobre 2016

    un livre comme un livre pour enfant mais ....

    Un groupe de lapins fuit sa garenne devenue trop dangereuse pour eux ...
    Un roman sur l'exil, la solidarité entre les êtres, l'utopie de la recherche d' un monde meilleur qui résonne particulièrement fort aujourd'hui ...


  • par (Libraire)
    24 octobre 2016

    un livre comme un livre pour enfant mais ....

    Un groupe de lapins fuit sa garenne devenue trop dangereuse pour eux ...
    Un roman sur l'exil, la solidarité entre les êtres, l'utopie de la recherche d' un monde meilleur qui résonne particulièrement fort aujourd'hui ...


  • 14 octobre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tiers-Temps à Aubenas

    Les éditions Monsieur Toussaint Louverture, poursuivant leur remarquable travail de poisson-pilote du monde de l'édition, ont entrepris, avec l'énergie et la force de conviction qui les caractérisent, de faire re-découvrir la grande œuvre de Richard Adams, "Watership Down", dans la traduction de Pierre Clinquart entièrement revue et corrigée.

    Ce monument de la littérature, vendu à près de 50 millions d'exemplaires et traduit en plus de 25 langues (excusez du peu...) est classé parmi les 25 livres les plus vendus au monde.
    Et pourtant… Publié en France par les éditions Flammarion en 1976 sous le titre "Les garennes de Watership down", il n'a pas connu dans l'hexagone le succès qu'il méritait et n'était plus disponible depuis plusieurs années.

    Alors... de quoi s'agit-il ? Rien de moins que "L'Enéide" avec des lapins selon l'écrivain S. F. Saïd ! Cette ample épopée relate le périple d'un groupe de lapins de garenne, emmené par le valeureux Hazel et son frère Fyveer doué de voyance et qui leur a prédit la destruction de leur habitat. Dans leur quête d'un nouveau foyer, ils affronteront mille dangers et se révéleront à eux-même. On pense à "L'Odyssée", on pense à "Bilbo le Hobbit"... On est frappé par la profondeur intemporelle de ce récit, nourri de classiques - chaque chapitre s'ouvre ainsi par une citation, de la tragédie grecque à Shakespeare...

    A qui s'adresse ce livre ? L'auteur s'est toujours défendu d'avoir écrit un livre pour enfants, déclarant "c'est un livre, et quiconque veut le lire, peut le lire". Et en effet, s'il ravira les jeunes lecteurs (à partir de 11 ans), les adultes aussi seront emportés par ce récit mythique. Saluons à cette occasion le travail exceptionnel de l'équipe de cette petite maison d'édition qui publie peu mais sait dénicher les pépites et apporte un soin exquis à tous les aspects du livre : traduction, correction, paratexte, maquette, couverture, format... : toujours un sans faute !


  • par (Libraire)
    8 octobre 2016

    Une claque !

    Poussés par un pressentiment inquiet, un petit groupe quitte son clan à la recherche d'une nouvelle terre, dans une quête haletante qui sera celle de tous les dangers.
    Un roman d'aventure classique... Sauf que nos héros ne sont autres que des lapins !

    Une épopée géniale aux airs de grand récit mythologique, à ne surtout pas rater !


  • par (Libraire)
    17 septembre 2016

    Parfaitement méconnu en France, publié en 1972, c'est l'un des grands classiques de notre temps.

    Pressentant la destruction de leur foyer, une intrépide équipée part en quête de la terre promise. Voilà le départ d'une formidable épopée où contes & légendes se mêlent aux mille dangers rencontrés.
    Un détail, toutefois, avant de vous lancer dans cette fresque frénétique qui a émerveillé des générations de lecteurs bien avant Harry Potter : Watership Down, c'est l'Odyssée, mais avec des lapins.

    Hugo


  • par (Libraire)
    15 septembre 2016

    Par un beau matin de printemps, un sourd et inquiétant présage traverse la prairie et laisse entrevoir une menace imminente. Quelques personnages suivent leurs instincts et entreprennent un long périple pour distancer le péril. Une formidable aventure commence alors à ce détail près que les héros sont des lapins... L'été s'éloigne tout doucement amis lecteurs et il est temps de retrouver la chaleur de son terrier autour d'un très bon roman pour petits et grands lapins. A lire et déguster comme la plus croquante des carottes !

    Damien


  • par (Libraire)
    5 septembre 2016

    aventures de lapin

    Hazel, un lapin particulièrement futé, apprend par son frère, qui est prescient, que la garenne dans laquelle ils vivent est menacée de destruction.

    Il tente de convaincre le maître lapin, chef de la garenne, du danger imminent mais, ce dernier, sur des fondements aussi "fantaisistes", refuse d'évacuer.

    Hazel, son frère et quelques autres décident alors de fuir tant qu'il en est encore temps.

    S'en suit une foule d'aventures, de péripéties, qui demanderont à chacun d'entre eux de se dépasser, de vaincre ses peurs, de s'entraider et de penser pour le bien de tous.

    Au départ, le fait de plonger dans un roman dont les protagonistes ne sont que des animaux, déstabilise un peu mais, non seulement on s'habitue très vite mais, plus la fin approche, plus on rechigne à quitter ces héros à grandes oreilles.

    De plus, la vision animale est un point de vue original et permet de prendre du recul sur notre monde.