SELECTION BD NOEL 2018

Le voyage de Marcel Grob
24,00

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces «malgré nous» pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.
Un récit de Philippe Collin et Sébastien Goethals, d'après une idée originale de Philippe Collin
Avec un dossier historique par Christian Ingrao



Negalyod

Perriot, Vincent

Casterman

25,00

Le Réseau maîtrise l’eau.
Le Réseau maîtrise l’homme.

Un monde sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de dinosaures… Des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse… Et un « réseau » omniprésent qui domine les terres et les hommes.
Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Il parle aux dinosaures et maîtrise l’art des cordes. Quand un camion générateur d’orage anéantit son troupeau, Jarri décide de partir en ville – pour la première fois – afin de se venger... Mais révolte et révolution ne mènent pas toujours là où on croyait.
Réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tech, Vincent Perriot développe un récit univers où la vengeance rencontre bien des surprises avant de devenir quête d’un monde meilleur.


L'Incroyable histoire du vin, De la préhistoire à nous jours, 10 000 ans d'aventure

De la préhistoire à nous jours, 10 000 ans d'aventure

Les Arènes

22,00

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.
Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle,
révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.


Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
34,90

Karen, 10 ans, fan de fantastique, d'histoire de l'art et de sa belle et mystérieuse voisine enquête sur la mort suspecte de cette dernière. Entre le Chicago des années 60 et l'Allemagne nazie se dessine un roman graphique hors normes qui sonde la figure du monstre jusqu'au plus noir de l'âme humaine, et ce, dans un travail au stylo foncièrement stupéfiant.