- EAN13
- 9782259218191
- Éditeur
- Plon
- Date de publication
- 26/01/2012
- Collection
- Numérique Plon
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Une plongée fascinante, documentée et profonde au coeur de la vie culturelle
parisienne sous l'Occupation allemande.
À quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'Occupation allemande
? Comment Picasso contournait-il l'interdiction officielle de son œuvre ?
Comment artistes et intellectuels ont-ils vécu cette époque de peur et de
restrictions ? Quelle liberté créatrice leur restait-il ?
La vie culturelle française ne s'est pas arrêtée après la défaite de 1940.
Rapidement, théâtres, cinémas, galeries et boîtes de nuit ont rouvert leurs
portes pour assurer la subsistance des artistes et divertir un peuple
démoralisé. Alan Riding déploie dans ce livre l'éventail des chanteurs,
écrivains, peintres ou acteurs, retrace leurs parcours et explore leurs cas de
conscience. Était-ce collaborer que de se produire devant un public en partie
allemand, comme le firent Maurice Chevalier et Édith Piaf ? Était-ce manquer
de patriotisme que de publier des romans ou de réaliser des films pendant la
guerre, comme le fi ent Albert Camus et Marcel Pagnol ? Sans céder à un
moralisme stérile, cette enquête vivante et rigoureuse nous amène, à travers
une mosaïque de portraits, à questionner la responsabilité de l'artiste en
période de troubles.
Alan Riding a été le correspondant culturel européen du New York Times pendant
douze ans. Il vit toujours à Paris, avec sa femme, Marlise Simons, qui écrit
pour le Times.
parisienne sous l'Occupation allemande.
À quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'Occupation allemande
? Comment Picasso contournait-il l'interdiction officielle de son œuvre ?
Comment artistes et intellectuels ont-ils vécu cette époque de peur et de
restrictions ? Quelle liberté créatrice leur restait-il ?
La vie culturelle française ne s'est pas arrêtée après la défaite de 1940.
Rapidement, théâtres, cinémas, galeries et boîtes de nuit ont rouvert leurs
portes pour assurer la subsistance des artistes et divertir un peuple
démoralisé. Alan Riding déploie dans ce livre l'éventail des chanteurs,
écrivains, peintres ou acteurs, retrace leurs parcours et explore leurs cas de
conscience. Était-ce collaborer que de se produire devant un public en partie
allemand, comme le firent Maurice Chevalier et Édith Piaf ? Était-ce manquer
de patriotisme que de publier des romans ou de réaliser des films pendant la
guerre, comme le fi ent Albert Camus et Marcel Pagnol ? Sans céder à un
moralisme stérile, cette enquête vivante et rigoureuse nous amène, à travers
une mosaïque de portraits, à questionner la responsabilité de l'artiste en
période de troubles.
Alan Riding a été le correspondant culturel européen du New York Times pendant
douze ans. Il vit toujours à Paris, avec sa femme, Marlise Simons, qui écrit
pour le Times.
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