- EAN13
- 9782271075918
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 07/12/2012
- Collection
- Art/Cinéma
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Film noir
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Jean-Pierre Esquenazi
CNRS éditions
Art/Cinéma
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des
années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des
romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux
noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray,
Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne,
une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement
documenté. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une
communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les
années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des
Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la
Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un
grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de
blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire
hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles,
et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes
semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace
l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément
critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses
thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.
années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des
romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux
noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray,
Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne,
une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement
documenté. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une
communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les
années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des
Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la
Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un
grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de
blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire
hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles,
et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes
semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace
l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément
critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses
thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.
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