En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle
EAN13
9782708244672
Éditeur
Éditions de l'Atelier
Date de publication
Collection
Idées fausses
Langue
français
Fiches UNIMARC
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En finir avec les idées fausses sur les professionnels du spectacle

Éditions de l'Atelier

Idées fausses

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Chaque été, au summum de la saison des festivals, les professionnels du
spectacle sont sur la scène et... sur la sellette. Ils auraient des
prétentions excessives et bénéficieraient d’un régime, l’intermittence, qui
leur assure un revenu même quand ils ne travaillent pas. Pourquoi dès lors se
fatigueraient-ils à faire davantage que le minimum d’heures qui leur assure
une allocation ? Ainsi, en plus de financer des œuvres coûteuses qui ne
rapportent rien, l’État et les autres salariés se ruineraient à combler le
déficit chronique de leur caisse d’assurance chômage.

Ce livre répond point par point à 51 poncifs qui font l’impasse sur la réalité
de ce que vit l’immense majorité des professionnels du spectacle : chanteur,
caméraman, script, costumière, acteur, preneur de son, décorateur,
installateur de scènes, régisseur, etc. Accessible à un large public, cet
ouvrage explique le régime de l’intermittence. Loin d’être un privilège, il
finance, à certaines conditions, les périodes de recherche d’emploi de
personnes dans l’obligation constante de faire leurs preuves pour être
embauchées. Parfois stigmatisés comme des parasites, ceux qui font le
spectacle vivant et enregistré sont en fait les acteurs indispensables de la
vitalité culturelle et économique de la France. Sait-on par exemple que la
valeur ajoutée dégagée par le spectacle vivant et enregistré est supérieure à
celle des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire et de la construction
navale réunis ?

En braquant le projecteur sur les conditions de vie et de travail de ceux qui
font le spectacle, ce livre renforce le lien vivant qui unit créateurs et
spectateurs.

Vincent Edin est journaliste indépendant, auteur et coauteur de cinq essais
parmi lesquels Insertion. Le temps de l’action (Autrement, 2010), Se lancer
dans la collecte de fonds privés (Dalloz, 2012) et Chronique de la
discrimination ordinaire (Gallimard, 2012). Il coordonne par ailleurs le
master Communication politique et publique à l’European Communication School
(ECS) où il intervient sur le mécénat, l’analyse de l’actualité et la
rhétorique politique

*[Dr]: Docteur
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