Vues de venises, de Carpaccio à Canaletto
EAN13
9782850881800
ISBN
978-2-85088-180-0
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
CITADEL.FERME
Nombre de pages
240
Dimensions
33,5 x 26 cm
Poids
1686 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
758.745
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vues de venises

de Carpaccio à Canaletto

De

Citadelles & Mazenod

Citadel.Ferme

Indisponible
Au XVIIIème siècle, lorsque les étrangers s'arrêtaient à Venise au cours de leur "Grand Tour", la cité était le centre d'une intense vie artistique. Pour satisfaire l'envie de ses visiteurs, aussi érudits que riches, les peintres vénitiens mirent au point un nouveau genre, les "vedute" (vues). Ces tableaux faisaient preuve d'une approche plus populaire qu'historique, ce qui leur attirait la sympathie des voyageurs, pour qui ils évoquaient des souvenirs de leur visite. En effet, les "vedete" captaient la beauté de la ville et évoquaient les évènements auxquels ces voyageurs avaient pu assister durant leur séjour.


Pour la première fois, un ouvrage fait le point sur cette production essentielle du siècle des Lumières. Ces "Vues de Venise" passent en revue les grands noms qui ont fait vibrer cette période de l'histoire artistique de Venise. Le plus célèbre est sans conteste Canaletto, dont la carrière est entièrement retracée, y compris ses débuts comme créateur et peintre de décors de théâtre.

Si beaucoup d'artistes lui emboitèrent le pas, ils surent apporter aux "vedete" un style personnel. Ce fut le cas, entre autres, de Lucas Carlevarijs, Francesco et Giacomo Guardi, Michele Marieschi et Bernardo Bellotto.


La rayonnante beauté de Venise se livre au lecteur à travers l'histoire et les oeuvres des peintres védutistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Filippo Pedrocco