- EAN13
- 9782070457373
- ISBN
- 978-2-07-045737-3
- Éditeur
- Folio
- Date de publication
- 05/10/2017
- Collection
- Folio biographies
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 18 x 17 x 1 cm
- Poids
- 178 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
«Nous, les femmes, si nous voulons être bonnes, féminines, aimables, et vivre une vie familiale, nous ne sommes pas faites pour régner ; à tout le moins, ce sont elles qui s’infligent à elles-mêmes le travail que cela nécessite.» Surprenante conception émise par celle qui a régné pendant plus de soixante-trois ans sur la Grande-Bretagne et son empire, et qui a donné son nom à son époque : l’«ère victorienne». Industrialisation, urbanisation, progrès technologique, enracinement du parlementarisme, naissance des grands partis politiques, expansion coloniale, Victoria (1819-1901) fait accéder la Grande-Bretagne à la première place mondiale. Ce livre combine l’analyse des vies privée et publique de cette reine à la personnalité plus complexe que ce que l’histoire en a retenu. Tour à tour jeune souveraine, épouse aimante, veuve inconsolable, libérale puis conservatrice, icône impériale pour ses Jubilés d’or et de diamant, elle a largement contribué à façonner la monarchie britannique contemporaine.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la Grande-Bretagne, Philippe Chassaigne est l'auteur d'une douzaine de livres.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de la Grande-Bretagne, Philippe Chassaigne est l'auteur d'une douzaine de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Les années 1970 - 3ed. - Une décennie révolutionnaire, Une décennie révolutionnairePhilippe ChassaigneArmand Colin35,00