Pour l’histoire du problème de l’amour au Moyen Âge
EAN13
9782711606689
ISBN
978-2-7116-0668-9
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
VRIN-REPRISE
Nombre de pages
104
Dimensions
20,5 x 13,5 x 0,6 cm
Poids
160 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour l’histoire du problème de l’amour au Moyen Âge

Vrin

Vrin-Reprise

Offres

Ce qu’on appelle ici le problème de l’amour pourrait, en termes abstraits, se formuler ainsi : Un amour qui ne soit pas égoïste est-il possible? Et s’il est possible, quel est le rapport de ce pur amour d’autrui à l’amour de soi, qui semble être le fond de toutes les tendances actuelles? Le problème de l’amour est donc analogue à celui de la connaissance; d’un côté l’on se demande si et comment l’être peut avoir conscience de ce qui n’est pas lui-même; de l’autre, si et comment l’appétit d’un être peut tendre à ce qui n’est pas son propre bien.
Si donc la conciliation de l’amour propre et du pur amour d’autrui était possible, il semble que c’est dans l’amour de Dieu qu’on devrait la trouver.
En présence du problème ainsi défini, deux conceptions de l’amour se partagent les esprits au moyen âge. La conception physique, d’inspiration gréco-thomiste, est celle adoptée par Hugues de Saint Victor et saint Bernard. La conception extatique, au contraire, anime la mystique du XIIe siècle et pénètre l’école d’Abélard et la scolastique des franciscains.
La présente étude fait ressortir, à l’aide de textes particulièrement significatifs, les principaux caractères de ces deux théories médiévales de l’amour, et des spéculations systématiques qui dans le domaine philosophique ou théologique en sont issues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.