L'oeuf de Lennon
EAN13
9782283030271
ISBN
978-2-283-03027-1
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
344 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’oeuf de Lennon imagine le voyage incognito de John Lennon en mai 1978, sur son île de Dorinish dans le comté de Mayo, au large de la côte ouest irlandaise.
En pleine crise existentielle, John décide d’aller s’isoler sur ses terres pour y pousser son cri primitif et se libérer de ses démons. Mais pour ce faire, il doit d’abord quitter discrètement la côte en compagnie de son chauffeur et guide spirituel Cornelius O’Grady, sorte de Sancho Panza à l’irlandaise. De rencontres improbables en mésaventures, de séances de chamanismes en beuveries sous des cieux peu cléments, le voyage prend peu à peu des allures d’odyssée...
Tout à la fois portrait de l’artiste et ballade picaresque, ce roman est un voyage à travers la grandiose nature irlandaise et la non moins grandiose nature de Lennon.
À la manière des grands dramaturges anglais, Kevin Barry nous livre, dans une langue lyrique, profonde et pleine d’humour, un texte hybride d’une grande maturité littéraire. Porté par un John Lennon qui semble dépassé par sa propre mythologie, le roman interroge l’acte créateur et la nature même de l’identité avec une féroce et délicieuse intelligence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carine Chichereau