- EAN13
- 9782130786276
- ISBN
- 978-2-13-078627-6
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 18/01/2017
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 19 x 12,6 x 1,4 cm
- Poids
- 272 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au bon plaisir des « docteurs graves »
À propos de Judith Butler
De Sabine Prokhoris
Presses universitaires de France
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Référence aujourd’hui incontournable de la pensée « progressiste » et star incontestée de la pensée critique contemporaine, Judith Butler passe pour une grande philosophe. Ses travaux sur le genre font autorité. Son discours sur les normes et les minorités, sexuelles et « culturelles », affiche une ambition théorique et éthique adoubée par nombre d’intellectuels et critiques « progressistes ».
En démontant au scalpel les logiques spécieuses d’une œuvre qui a su faire illusion auprès de l’Université et des médias, ce livre, critique sévère des travaux de Judith Butler auparavant jamais menée, est né de l’effarement provoqué par la tribune qu’elle publia au lendemain des attentats parisiens de novembre 2015 dans le quotidien Libération. Il fait apparaître en quoi la « pensée Butler » est fondamentalement autoritaire et conservatrice sous ses oripeaux « subversifs ». Il examine les ressorts de son extraordinaire emprise. Et il oppose à la légiti-mité usurpée des « docteurs graves » de la mouvance butlérienne – allusion aux jésuites moqués par Pascal dans Les Provinciales – l’exigence d’une réflexion critique au plus près de la pensée d’un universel concret, indispensable à élaborer pour ne pas s’engouffrer dans des impasses identitaires, tentation des temps troublés que nous traversons aujourd’hui.
En démontant au scalpel les logiques spécieuses d’une œuvre qui a su faire illusion auprès de l’Université et des médias, ce livre, critique sévère des travaux de Judith Butler auparavant jamais menée, est né de l’effarement provoqué par la tribune qu’elle publia au lendemain des attentats parisiens de novembre 2015 dans le quotidien Libération. Il fait apparaître en quoi la « pensée Butler » est fondamentalement autoritaire et conservatrice sous ses oripeaux « subversifs ». Il examine les ressorts de son extraordinaire emprise. Et il oppose à la légiti-mité usurpée des « docteurs graves » de la mouvance butlérienne – allusion aux jésuites moqués par Pascal dans Les Provinciales – l’exigence d’une réflexion critique au plus près de la pensée d’un universel concret, indispensable à élaborer pour ne pas s’engouffrer dans des impasses identitaires, tentation des temps troublés que nous traversons aujourd’hui.
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