Critique amoureuse des Français
EAN13
9782012378100
ISBN
978-2-01-237810-0
Éditeur
Fayard/Hachette littérature
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
274 g
Langue
français
Code dewey
306.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Critique amoureuse des Français

De

Fayard/Hachette littérature

Essais Et Docum

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

D’« impossible n’est pas français » à « la gastronomie française est la meilleure du monde », de l’angoisse du « déclin » à la fierté de se considérer comme « terre d’accueil », des « Champs-Élysées, plus belle avenue du monde » aux « Français qui ne travaillent pas assez », en passant par la fameuse « galanterie à la française », l’Hexagone est le bouillon de culture d’une série d’idées reçues, exprimant à la fois l’orgueil de sa population et une certaine propension à l’auto flagellation. Seul un regard étranger et en même temps bien intégré à la réalité française pouvait, en ce début du XXIe siècle, analyser les principales idées que les Français se font d’eux-mêmes : celui du journaliste et écrivain italien Alberto Toscano, à Paris depuis 1986 comme correspondant de différents médias italiens. Un livre plaisir, qui peut faire grincer quelques dents… Mais qui a dit que les Français ne savaient pas rire d’eux-mêmes ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Journaliste et écrivain italien, Alberto Toscano vit en France depuis 1986. Dans son nouveau livre «Critique amoureuse des Français», paru aux éditions Hachette Littératures, il analyse les principales idées que les Français se font d'eux-mêmes...

"D’« impossible n’est pas français » à « la gastronomie française est la meilleure du monde », de l’angoisse du « déclin » à la fierté de se considérer comme « terre d’accueil », des « Champs-Élysées, plus belle avenue du monde » aux « Français qui ne travaillent pas assez », en passant par la fameuse « galanterie à la française », l’Hexagone est le bouillon de culture d’une série d’idées reçues, exprimant à la fois l’orgueil de sa population et une certaine propension à l’auto flagellation. Seul un regard étranger et en même temps bien intégré à la réalité française pouvait, en ce début du XXIe siècle, analyser les principales idées que les Français se font d’eux-mêmes : celui du journaliste et écrivain italien Alberto Toscano, à Paris depuis 1986 comme correspondant de différents médias italiens. Un livre plaisir, qui peut faire grincer quelques dents… Mais qui a dit que les Français ne savaient pas rire d’eux-mêmes ?"

© hachette.com